Affaires syndicales

Maintien de l'équité salariale : message important!

Publié le 2 mai 2011 par Linda Vaillant, directrice générale

Le premier exercice d’équité salariale est à peine terminé que déjà le Secrétariat du conseil du trésor (SCT) amorce l’étape suivante prévue à la Loi sur l’équité salariale (LES), soit le maintien de l’équité salariale.

Comme le premier exercice se situait en novembre 2001, le but de l’exercice de maintien est d’évaluer si certaines catégories d’emploi ont subi des transformations depuis 2001 et aussi, si de nouvelles catégories ont été créées. La LES prévoit que le SCT doit avoir complété les évaluations au 31 décembre de l’année en cours. Ainsi, un affichage des résultats devrait paraître à la suite de ces évaluations.

Évidemment, les 5 catégories d’emploi de pharmaciens (pharmaciens et chefs de département 1 à 4) font partie à notre avis des groupes qui ont vu leur profession modifiée de manière importante depuis les 10 dernières années. Il suffit de penser aux fusions des établissements regroupant des missions différentes et élargissant les structures, à la modification du programme de baccalauréat en Pharm.D. ayant un impact significatif sur la formation et la pratique, à la loi 90 ajoutant des responsabilités importantes aux pharmaciens d’établissements, à Agrément Canada et à toutes ses Pratiques organisationnelles requises (POR) touchant la pharmacie dont l’introduction du bilan comparatif des médicaments, ainsi qu’aux nouvelles technologies de toutes sortes (pompes, ensacheuses, cabinets décentralisés, robots, codes à barres, etc.) pour réaliser à quel point les pharmaciens d’établissements ont eu à s’adapter à des changements profonds qui ont modifié considérablement la pratique de la pharmacie hospitalière.

L’A.P.E.S. est donc persuadée de la nécessité pour le SCT d’enquêter auprès des pharmaciens afin d’évaluer adéquatement leur emploi. Ainsi, des échanges avec le SCT nous ont permis d’obtenir la garantie qu’il y aura enquête auprès de certains pharmaciens dans divers établissements. Toutefois, contrairement à l’exercice précédent, le SCT travaille seul cette fois-ci, ce qui signifie que nous ne pouvons pas collaborer par exemple au choix des milieux à enquêter. Cela ne nous empêchera nullement de leur transmettre les informations qui nous semblent pertinentes mais nous ne ferons partie d’aucun comité formel pour discuter de la méthodologie et des résultats obtenus.

Dans ce contexte, nous avons absolument besoin, encore une fois, de la collaboration de tous. Les questionnaires seront transmis aux directions générales d’établissements en mai. Ces dernières enverront aux départements de pharmacie concernés le nombre de questionnaires à remplir par les pharmaciens. Il est essentiel que ces questionnaires soient remplis. Les délais seront courts mais sachez que même si vous deviez dépasser quelque peu la date d’échéance prévue, votre questionnaire sera tout de même retenu.

Finalement, vu l’importance de cet exercice qui servira à évaluer adéquatement l’emploi de pharmacien d’établissement, l’A.P.E.S. souhaite vous assister et vous fournir les outils nécessaires afin de bien remplir le questionnaire et de vous faciliter la tâche. Nous vous invitons donc à nous contacter dès le moment où on vous indiquera que vous avez été choisi pour remplir le questionnaire du maintien de l’équité salariale.

Nous vous remercions de votre collaboration. Nous savons que nous pouvons compter sur vous!

×