Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 8 novembre 2013

Publié le 8 novembre 2013 par l'Association

Rapport du président

Le président présente les activités et rencontres auxquelles il a assisté depuis la séance du 20 septembre 2013. Il attire l’attention sur les éléments suivants :

  • Cette année, un temps de parole pour l’A.P.E.S. a été prévu à l’horaire du Colloque des chefs de la région de Québec et à celui de la région de Montréal. Il est important de profiter de ces moments qui permettent de passer les messages de l’A.P.E.S. aux membres.
  • Les participants au Colloque étudiants sur la pharmacie hospitalière ont été très satisfaits de l’événement. À la suite du sondage effectué sur le niveau d’intérêt des participants, 100 % des répondants ont mentionné qu’ils recommanderaient à un collègue étudiant d’y assister l’an prochain. L’A.P.E.S. a déjà convenu de tenir à nouveau l’événement l’an prochain, mais cette fois, à Québec.
  • Un article est paru dans le Journal de Montréal concernant les résultats du sondage annuel sur la pénurie de pharmaciens d’établissement et plus particulièrement sur l’état du dépannage. Il est à noter que l’article a été publié en deuxième page du journal. Un communiqué de presse a également été émis le 16 octobre 2013. Ce fut une belle démarche de communication qui a généré de nombreuses entrevues.
  • Le Colloque de gestion de l’A.P.E.S. a été un beau succès. Une centaine de personnes y ont assisté.
  • Les 5 et 6 novembre s’est tenu le Symposium sur l’adhésion au traitement de l’Université Laval. Ce colloque, qui réunissait autant des chercheurs que des gens du milieu, est un événement qui permet de maintenir des liens avec les différentes organisations.

Rapport de la directrice générale

Pour le volet professionnel, secteur de la formation continue, Mme Vaillant souligne que l’A.P.E.S. a rencontré ses objectifs quant au Colloque de gestion. En effet, en ce qui concerne les inscriptions, le budget prévoyait l’inscription de 60 membres payants et nous en avons eu 69.

Elle souligne également que la première formation en webconférence s’est bien déroulée. Une soixantaine de pharmaciens étaient connectés. À la question d’un membre sur la possibilité de mettre en ligne l’ensemble de nos activités, Mme Vaillant précise que pour l’instant, seules les formations financées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sont mises en ligne. Dans l’éventualité où l’A.P.E.S. mettrait en ligne des formations qui ne sont pas financées, elles seront payantes afin de récupérer le coût associé à la captation vidéo. Cet aspect transactionnel sera intégré au prochain site Web de l’A.P.E.S.

En plus des rencontres auxquelles elle a assisté en compagnie du président, la directrice générale a participé à d’autres événements. Elle attire plus particulièrement l’attention sur la rencontre du comité de l’évolution de la pratique des soins pharmaceutiques en cancérologie de la Direction québécoise de cancérologie (DQC), dont le but est de supporter la direction dans l’analyse de différents dossiers. L’A.P.E.S. est représentée à ce comité composé de pharmaciens en oncologie de plusieurs régions du Québec.

Points pour information et discussion

Comités du conseil d'administration

Rapport du comité de gouvernance et d’éthique
Les membres ont pris connaissance du rapport du comité de gouvernance et d’éthique et ont échangé sur le processus de recrutement d’administrateurs externes actuellement en cours. On en profite pour rappeler que les règles pour pourvoir à un poste sont de faire appel à la banque de candidats lorsqu’il y a vacance avant la fin du mandat et de procéder par un appel à tous lorsque le mandat est terminé.

Rapport du comité de planification stratégique
Les membres ont pris connaissance du rapport du comité de planification stratégique et ont échangé sur l’intérêt de connaître la perception des membres à l’égard des services offerts par l’A.P.E.S.

Ils ont convenu d’effectuer deux sondages par année sur des sujets différents afin que la rétroaction s’inscrive dans un processus d’amélioration continue. Les secteurs identifiés comme prioritaires sont les suivants :
  • Relations de travail;
  • Formation continue;
  • Publications (normes stériles, Guide pratique des soins palliatifs).
    Il est également convenu d’inclure quelques questions visant à évaluer les besoins pour de nouveaux services (fiscalité, retraite, etc.).


    Groupes de travail

    Groupe de travail sur l’impact de la spécialisation en pharmacothérapie avancée sur l’organisation du travail

    Les membres ont pris connaissance du rapport trimestriel déposé par ce groupe de travail.

    On rappelle que le rôle de ce groupe de travail est d’établir le portrait et l’impact de la spécialisation sur l’organisation du travail en général afin d’établir la meilleure façon de gérer la transition après la reconnaissance de la spécialisation, le cas échéant.


    Comités externes

    Groupe de travail sur les nouvelles technologies et ratios pharmacien/ATP

    La secrétaire-trésorière, Mme Diem Vo, déléguée de l’A.P.E.S. au groupe de travail de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) sur les nouvelles technologies et ratios-pharmacien/ATP, présente le rapport préliminaire sur les données et tendances.

    Ce rapport est issu de la compilation des résultats obtenus à partir du sondage mené auprès des chefs de département de pharmacie. Ce sont des données brutes et il est certain que le groupe de travail ne sera pas en mesure de tirer un ratio pharmacien/ATP à partir de ces données, mais l’OPQ souhaite poursuivre le croisement des données afin d’en tirer quelques conclusions utiles.

    Après discussion, il a été convenu de transmettre à l’Ordre des pharmaciens la position suivante :

    1) L’A.P.E.S. remet en question la validité des informations, la manière de les colliger et de les présenter;

    2) L’A.P.E.S. rappelle que l’objectif du groupe de travail est d’établir un ratio pharmacien/ATP et qu’il faut poursuivre les travaux du groupe de travail dans ce sens;

    3) À ce moment-ci, l’A.P.E.S. est défavorable à la transmission des données contenues au rapport préliminaire, et ce, autant au MSSS qu’à toute autre personne ou organisme.

    Négociation et relations de travail

    Comité de négociation

    Les travaux de préparation pour la prochaine ronde de négociation ont débuté. Une première rencontre du comité a eu lieu au mois de septembre. Les membres sont invités à transmettre leurs commentaires, suggestions, problématiques et zones grises qu’ils voudraient voir inclure dans les négociations.

    Équité salariale

    Me Pierre Grenier a accompagné M. François Lalonde à la première rencontre de conciliation qui était prévue à la fin du mois de novembre 2013. Une autre rencontre est prévue le 19 décembre.

    Comités de l’entente de travail

    Lettre d’entente no 4 – Création d’un comité paritaire sur l’augmentation – consolidation de l’offre de services en pharmacie

    La dernière rencontre du comité a eu lieu le 9 septembre dernier. Les établissements dont le projet a été accepté sont à bâtir le montage financier. Il devrait y avoir un suivi sur l’ensemble des projets à la mi-parcours. On convient qu’il faudra rester vigilants et s’assurer que le comité de la lettre d’entente fasse un suivi de ce dossier afin que les projets ne dévient pas de leur cours.

    Lettre d’entente no 5 – Création d’un comité paritaire sur la classification des pharmaciens-chefs

    Un article sur ce dossier a été publié dans l’Info-A.P.E.S. du mois d’octobre rappelant que c’est un état de situation et un rapport qui doivent émerger au terme des 9 mois de travaux du comité et non un ajustement salarial. Cependant, les analyses requièrent un temps considérable et les impacts des propositions doivent tous être considérés. Il est donc possible que le délai de 9 mois ne puisse pas être respecté.

    Lettre d’entente no 12 - Comité sur les mesures d’attraction et de rétention en régions nordiques

    Une rencontre de ce comité a eu lieu le 8 novembre 2013 afin de discuter des pistes de solutions potentielles identifiées par le comité pour les régions 10, 17 et 18. On rappelle qu’une enveloppe budgétaire de 420 000 $ annuellement est disponible pour des actions visant à recruter et retenir des pharmaciens dans ces régions.


    Formation de l’A.P.E.S. sur la Loi 41

    Les membres prennent connaissance du projet de programme déposé pour information et soulignent qu’ils apprécient que la formation soit gratuite et que l’A.P.E.S. en fasse la captation vidéo. La formation est prévue pour le samedi 7 décembre prochain, à Québec.

    Points pour décision et adoption

    Nominations

    Comité de formation continue – Mme Madeleine Hardy, CSSS Québec Nord

    Les membres ont convenu de nommer Mme Madeleine Hardy, pharmacienne au CSSS Québec Nord, à titre de membre du comité de formation continue.

    Comité de rédaction Pharmactuel – M. Christian Rochefort, Université McGill

    Les membres ont convenu de nommer M. Christian Rochefort, professeur à l’Université McGill, à titre de membre du comité de rédaction du Pharmactuel. M. Rochefort n’est pas membre de l’A.P.E.S. et siègera de manière exceptionnelle pour son apport à la chronique Recherche du Pharmactuel.


    Comités opérationnels

    Comité de gestion des risques

    Les membres ont pris connaissance du mandat révisé et du compte rendu de la dernière réunion du comité de gestion des risques. Mme Vaillant informe les membres que dans un premier temps, le comité a analysé le mandat et l’a ajusté de manière à s’assurer d’une vision commune.


    Contribution au Plan directeur de la pharmacie

    Mme Vaillant présente la demande de contribution de l’Association des pharmaciens du Canada pour supporter les activités du Plan directeur de la pharmacie (Blueprint for pharmacy). Elle souligne que c’est une demande récurrente qui revient annuellement. L’objectif du groupe est d’amener la profession de pharmacien à un développement commun. Pour ce faire, de nombreux projets sont mis en place et suivis par le comité directeur.

    La directrice générale rappelle aux membres que l’A.P.E.S. a étroitement collaboré à cette organisation et a adhéré formellement au Plan directeur. En 2013, l’A.P.E.S. a contribué au Plan directeur pour un montant de 1 500 $. Il est convenu de contribuer à la même hauteur pour l’année 2014.

    Bourse A.P.E.S.-McKesson

    Les membres ont échangé afin d’évaluer la pertinence de modifier le contenu de la bourse A.P.E.S.-McKesson. Rappelons que cette bourse vise à mettre en contact direct un pharmacien hospitalier du réseau, membre de l’A.P.E.S., et un pharmacien reconnu comme expert dans un domaine de la profession. Après échanges, les membres ont suggéré d’élargir le libellé de l’octroi de la bourse de manière à inclure la possibilité de participer à un congrès ou à un colloque en lien avec le stage. Le stage devra cependant rester la principale activité et pourra être complété par une formation dans le même domaine, à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire prévue. 

    ×