Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 20 septembre 2013

Publié le 20 septembre 2013 par l'Association

Rapport du président

Le président informe les membres des activités et rencontres auxquelles il a participé. Il souligne plus particulièrement sa participation aux activités suivantes :

  • à la Conférence sur le leadership en pharmacie hospitalière, organisée par le Comité de rédaction du rapport sur les pharmacies hospitalières canadiennes, financé par Eli Lilly Canada;
  • au Sommet international sur les ruptures d’approvisionnement de médicaments, organisé conjointement par la Fédération internationale pharmaceutique et l’Association des pharmaciens du Canada;
  • aux Conférences de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) ainsi qu’à l’Assemblée générale annuelle;
  • aux Summer Educational Sessions (sessions éducatives d’été) de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH), tenues à Calgary du 10 au 13 août 2013.

Des représentations ont également été faites auprès des partenaires, notamment :

  • une rencontre avec la présidente de l’OPQ, Mme Diane Lamarre, ainsi que la directrice générale et secrétaire, Mme Manon Lambert, afin de faire le point sur de nombreux dossiers, dont ceux de la spécialisation et des ruptures d’approvisionnement;
  • une rencontre avec le Dr Charles Bernard, président du Collège des médecins du Québec et une autre avec le Dr Gaétan Barrette, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, afin de discuter, notamment, des ruptures d’approvisionnement de médicaments;
  • une rencontre avec la nouvelle présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Mme Lucie Tremblay et la directrice-conseil à la Direction des affaires externes de l’OIIQ, Mme Geneviève Ménard, afin de discuter d’éventuelles collaborations pour la réalisation de projets cliniques.

Pour plusieurs activités, le président était accompagné de la directrice générale, notamment pour :

  • la remise des sarraus aux étudiants de l’Université de Montréal;
  • le Colloque du Conseil interprofessionnel du Québec;
  • la remise du prix Hippocrate. Cette année, le prix a été remis à Ema Ferreira, Brigitte Martin et Caroline Morin, pharmaciennes au CHU Sainte-Justine, et au Dr Evelyne Rey pour la mise à jour du guide Grossesse et allaitement;
  • un Plan de commandites pour l’année 2014 a également été présenté aux partenaires de l’industrie pharmaceutique. À ce jour, 11 commanditaires ont déjà confirmé leur participation.

Le président et la directrice générale ont rencontré les représentants du Vérificateur général du Québec qui ont reçu pour mandat, dans les prochains mois, d’évaluer la gestion des départements de pharmacie au Québec. Ils visiteront cinq établissements et analyseront le mode d’approvisionnement en médicaments, la gestion des médicaments, les contrats d’achats de médicaments, les ressources humaines et les indicateurs de gestion. Le rapport du Vérificateur général sur la gestion des départements de pharmacie doit être déposé à l’Assemblée nationale au mois de mai 2014.

Le 17 septembre 2013, le président et la directrice générale ont présenté le mémoire de l’A.P.E.S. à la Commission parlementaire sur le projet de loi sur les soins de fin de vie.
Le président souhaite d’abord la bienvenue aux nouveaux administrateurs, Mme Anh Nguyen, chef du Département de pharmacie au Centre gériatrique Maimonides et M. Jean Bournival, pharmacien au CSSS Alphonse-Desjardins.


Rapport de la directrice générale

Outre les activités auxquelles elle a participé en compagnie du président, la directrice générale a également assisté :

  • à la journée des résidents de l’Université de Montréal;
  • à la table de concertation de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux;
  • à quelques rencontres des comités de l’Entente de travail A.P.E.S.-MSSS;
  • à une grande partie de ses activités ont été consacrées à la gestion de la permanence : plusieurs rencontres ont eu lieu suite à l’appel d’offres qui avait été lancé pour la refonte du site Web;
  • à des entrevues ont été effectuées pour combler le poste d’attachée de direction, laissé vacant à la suite du départ de Ginette Landry-Deblois.

Points pour information et discussion

Comités du CA


Rapport du comité de gouvernance et d’éthique
Les membres ont pris connaissance du rapport du comité de gouvernance et d’éthique et ont échangé sur le processus de recrutement d’administrateurs externes et de pharmaciens pour combler les postes vacants au sein du conseil d’administration dans les prochains mois.


Rapport du comité de vérification
La secrétaire-trésorière, Mme Diem Vo, présente le rapport du comité de vérification et répond aux questions des administrateurs.


Rapport du comité de planification stratégique
Les membres ont pris connaissance du rapport du comité de planification stratégique et ont convenu que l’objectif immédiat était de relancer le comité afin de s’assurer de la mise en œuvre du plan stratégique.


Démission d’un membre du conseil d’administration

Les membres ont pris acte de la démission de Mme Michèle Laroche, administratrice externe, afin d’éviter tout conflit d’intérêt compte tenu de sa nomination à titre de présidente du conseil d’administration de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Projet ImpactPharmacie

Monsieur Jean-François Bussières, chef du Département de pharmacie du CHU Sainte-Justine, s’est joint à la rencontre par conférence téléphonique pour présenter le projet ImpactPharmacie qui consiste à recenser les données probantes sur l’impact du pharmacien dans différents secteurs de pratique en établissement de santé.


Projet de loi sur les soins de fin de vie

L’A.P.E.S. a fait des démarches en vue d’être été invitée à la Commission parlementaire sur le projet de loi no 52, Loi concernant les soins de fin de vie. Un mémoire a été préparé pour dépôt et présentation en Commission parlementaire le 17 septembre. L’intervention de l’A.P.E.S. a permis de rappeler l’importance de bien définir les termes utilisés dans le projet de loi et de tenir compte de la place des pharmaciens d’établissements de santé dans le processus.


Suivi des séances éducatives d’été SCPH

Madame Diem Vo, déléguée de l’A.P.E.S. au conseil d’administration de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH), a assisté aux séances éducatives d’été de la SCPH en août dernier. Elle fait rapport sur les principaux sujets discutés au cours de la rencontre. Rappelons que l’A.P.E.S. a une entente bipartite avec la SCPH depuis de nombreuses années.


Lien avec les étudiants en pharmacie de l’UdeM

La déléguée du conseil d’administration aux affaires étudiantes, Mme Marianne Boyer, a informé les membres que des liens ont été établis avec les étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal.

Plusieurs modes de collaboration ont été envisagés dont a présence de l’A.P.E.S. à une journée carrière des étudiants, la tenue d’une conférence-midi sur la pharmacie hospitalière, de même que la publication de capsules (Info-A.P.E.S.) dans le journal étudiant. Haut de page

Points pour décision et adoption


Négociations et relations de travail

Comité de négociation
Les travaux de préparation pour l’amorce de la prochaine ronde de négociation commenceront la semaine prochaine. Pour le bénéfice des nouveaux membres qui se sont joints récemment au comité, Me Pierre Grenier y fera un exposé sur le fonctionnement des négociations. Les attentes envers les membres y seront clairement présentées.

Équité salariale
La directrice générale informe les membres que le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) n’aurait pas l’intention de donner suite à la demande de conciliation de l’A.P.E.S. Étant donné que le SCT ne peut refuser une demande de conciliation, le processus de conciliation entre le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) et l’A.P.E.S. sera enclenché sous peu.

Lettre d’entente no 4 – Création d’un comité paritaire sur l’augmentation : consolidation de l’offre de service en pharmacie
Des rencontres ont été organisées depuis le mois de juin pour terminer les devis de soumission des projets d’organisation de travail afin qu’ils soient distribués aux Agences de santé et services sociaux. Au total, 64 projets provenant de toutes les régions de la province ont été soumis au comité. L’A.P.E.S. et le MSSS ont sélectionné respectivement 15 projets parmi ceux-ci.

Une rencontre a ensuite eu lieu, le 9 septembre dernier, pour prioriser les projets sélectionnés. Au cours de cette rencontre, le MSSS a annoncé que l’enveloppe budgétaire initiale de 3 millions de dollars avait été augmentée de 1 million de dollars. Ainsi, 14 projets, au lieu de 11, ont pu être sélectionnés. L’impact de la pénurie, le fonctionnement difficile des services centralisés d’addition aux solutés et les problèmes dans le secteur de l’oncologie sont les thématiques les plus récurrentes parmi ces projets. Le MSSS offrira son soutien à la réalisation des projets dont certains pourront être exportés dans d’autres établissements.

Lettre d’entente no 5 – Création d’un comité paritaire sur la classification des pharmaciens-chefs
Malgré un contexte budgétaire défavorable, la directrice générale a proposé de poursuivre une réflexion sur le sujet en vue de la négociation qui s’amorcera en 2015. Des travaux pourront ainsi être réalisés afin d’assurer un dénouement de ce dossier au cours de la prochaine négociation. Les échéances prévues à l’Entente de travail pourraient donc être repoussées.

Les membres du conseil d’administration ont adopté la composition de tous les comités, groupes de travail et délégués de l’A.P.E.S pour l’année 2013-2014.


Projet de loi C-523 : Loi sur la divulgation obligatoire des pénuries de médicaments

Les membres ont convenu d’apporter un appui au projet de loi, présenté par la députée de Saint-Bruno-Saint-Hubert à la Chambre des Communes, Mme Djaouida Sellah, visant à rendre obligatoire la divulgation de pénuries de médicaments par les fabricants, importateurs et grossistes de médicaments.

Mention pour les membres de l’A.P.E.S. lors de leur retraite

Les administrateurs ont convenu de la nécessité de souligner les départs à la retraite des membres. Une proposition sera élaborée afin de souligner ces départs.

Adoption du mandat donné au RPE en première ligne 

Les administrateurs prennent connaissance du mandat transmis par courriel aux membres du RPE en première ligne. Lors d’une réunion précédente, le conseil d’administration a souhaité confier au RPE en première ligne la réalisation d’un avis portant sur les bénéfices liés à la présence du pharmacien au sein des groupes de médecine familiale (GMF), les liens que ce dernier doit avoir avec les pharmaciens du milieu privé et les avantages découlant du fait que ce pharmacien soit rattaché au réseau de la santé.

La présidente, Mme Nada Dabbagh et la secrétaire, Mme Esthel Rochefort du RPE ont signifié leur intérêt à travailler à la réalisation de ce mandat.

Nomination de Bianca Beloin-Jubinville au comité du congrès

Les membres ont convenu de nommer de Mme Bianca Beloin-Jubinville, pharmacienne au CHU de Sherbrooke, à titre de membre du comité du congrès de l’A.P.E.S. 

Devis de projet du RPE en infectiologie

Les administrateurs ont approuvé le projet de boîte à outils pour le parrainage, volet bactériurie, du RPE en infectiologie.

Contrat nouveau site Web

Le processus de sélection du fournisseur pour la refonte du site Web s’est terminé au cours de l’été. La firme AbsoluNet a été retenue. La directrice générale souligne que cette firme a été le plus bas soumissionnaire, tout en ajoutant que le choix n’a pas été exclusivement basé sur ce critère.

Ce projet est essentiel pour la réalisation du plan stratégique de l’A.P.E.S. dont une grande partie repose sur l’augmentation des services aux membres par l’entremise du site Web. Il est à prévoir que le développement d’un nouveau site Web durera environ 12 mois. 

×