Prix d'excellence Innovation 2021

Le Prix d’excellence Innovation vise à reconnaître l’idée novatrice d’un pharmacien ou d'une pharmacienne ou d’une équipe de pharmaciens, applicable en pratique clinique ou en gestion et mise en oeuvre au cours des trois (3) dernières années.
Mireille Brisson, lauréate du prix d'excellence Innovation 2021
Mireille Brisson, pharmacienne
CISSS de la Montérégie-Est — Hôpital Charles-Le Moyne
Anne Létourneau, lauréate du prix d'excellence Innovation 2021
Anne Létourneau, pharmacienne
CIUSSS de la Montérégie-Centre — Hôpital du Haut-Richelieu
Christopher Marquis, du prix d'excellence Innovation 2021
Christopher Marquis, pharmacien
Centre hospitalier universitaire sainte-justine

En situation d’urgence où chaque minute compte, la recherche d’information rapide et fiable fait la différence pour la survie des patients. Il est maintenant possible pour les pharmaciens, les médecins et les infirmières de trouver sur une seule application Web les informations concernant l’administration sécuritaire des médicaments aux patients en situation d’urgence. 

En effet, EZdrips est la première application bilingue permettant de déterminer la dose des médicaments utilisés en situation d’urgence, du nouveau-né à l’adulte, ainsi que l’ajustement des doses chez la population adulte souffrant d’obésité. L’application contient 75 médicaments et plus de 300 indications. Très bien référencée, elle fait l’objet d’une révision structurée aux 2 à 3 ans.

EZdrips est simple et rapide à consulter. Il suffit de choisir un médicament et une indication et l’application calcule la dose à administrer et décrit précisément à l’utilisateur comment préparer, administrer et ajuster la dose des médicaments, incluant les perfusions. Les doses pour adultes sont calculées en fonction du poids total, du poids de dosage ou du poids idéal alors que les doses pédiatriques sont calculées en mg/kg.

L’équipe EZdrips est composée principalement de Mireille Brisson, pharmacienne à l’urgence de l’Hôpital Charles-Le Moyne du CISSS de la Montérégie-Est, Anne Létourneau, pharmacienne aux soins intensifs de l’Hôpital du Haut-Richelieu du CISSS de la Montérégie-Centre, et Christopher Marquis, pharmacien aux soins intensifs du CHU Sainte-Justine, auxquels se joignent cinq médecins et un infirmier. Deux pharmaciens experts en obésité et des pharmaciens réviseurs font également partie de l’équipe qui ne cesse de s’agrandir. L’équipe a récemment publié une première infolettre afin d’informer les utilisateurs des nouveautés qu’offre l’application et pour recevoir leurs commentaires et leurs questions.

Le principal avantage de l’utilisation d’EZdrips est de diminuer les erreurs engendrées par les nombreux calculs requis pour l’administration de médicaments, particulièrement chez la population pédiatrique. De plus, la collaboration de l’équipe d’EZdrips avec l’équipe des soins intensifs du CISSS de la Montérégie-Centre a permis d’uniformiser l’utilisation et les dilutions des principaux médicaments utilisés en perfusion continue chez une population gravement malade. Durant la pandémie de la COVID-19, EZdrips a également contribué à faciliter l’élaboration et la mise en place rapide de protocoles d’intubation et de sédation péri-intubation et postintubation au CISSS de la Montérégie-Centre.

EZdrips est particulièrement appréciée par les équipes soignantes œuvrant en région éloignée des grands centres. Elle leur permet d’assurer une prise en charge rapide et sécuritaire des patients. L’équipe d’EZdrips rend également l’application accessible gratuitement à l’international aux professionnels de la santé qui pratiquent dans des milieux aux ressources limitées. Ainsi, des médecins du Yémen, de l’Afrique du Sud et de l’Égypte ont pu y avoir accès. L’application EZdrips compte maintenant environ 300 utilisateurs provenant de 28 pays à travers le monde.

×