Affaires syndicales

Maintien de l’équité salariale : vous devez agir!

Publié le 11 janvier 2012 par Linda Vaillant, directrice générale

Au début du mois, nous vous avons informés du fait que le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) avait affiché, en décembre, les résultats de l’évaluation du maintien de l’équité salariale des catégories d’emploi faisant partie du programme général du secteur de la santé. Les pharmaciens d’établissements et les chefs de département, donc vous tous, faites partie de ce programme.

Or, cet affichage exclut les pharmaciens d’établissements, ce qui signifie en clair qu’il n’y a pas d’ajustement salarial à la suite de cette évaluation. La prochaine évaluation ne se fera qu’en 2015.

Une pratique jugée similaire à celle de 2001

L’affichage du SCT n’inclut donc aucune catégorie de pharmaciens. Bref, le SCT estime que l’emploi de pharmacien a la même valeur en 2010 qu’en 2001! Compte tenu de l’évolution indéniable de la pratique de la pharmacie en établissement de santé dans la dernière décennie, nous sommes consternés par cette décision.

Pourtant, le bilan comparatif du médicament (BCM), l’introduction du Pharm.D., la révolution des technologies, le projet de loi 90 et l’évolution extraordinaire d’une pharmacothérapie de plus en plus complexe, sont autant d’éléments qui illustrent à quel point la profession a subi des modifications majeures depuis une dizaine d’années.

Agissons ensemble avant le 20 février 2012

Il faut réagir et exprimer votre profond désaccord face à cette décision du SCT. Nous avons préparé pour vous des modèles de lettres ou de courriels à envoyer au SCT. Ça ne prend que 5 minutes!

Vous n’avez qu’à choisir le modèle qui correspond davantage à votre situation. Vous l’adaptez, si nécessaire, et l’expédiez à l’adresse électronique inscrite sur le modèle proposé avant le 20 février 2012. Afin d’appuyer les actions de l’A.P.E.S., il est primordial qu’un très grand nombre d’entre vous participiez à cette démarche. À ce jour toutefois, moins de 100 pharmaciens nous ont signifié avoir fait la démarche.

Imaginez que le SCT reçoive plus de 1000 commentaires des pharmaciens d’établissements de santé! Ce sera un appui formidable à toutes nos actions et cela nous aidera à convaincre le SCT de modifier le prochain affichage.

Agissez, nous avons besoin de vous!

×