Prix d'excellence pour la relève 2017

Patrick Viet-Quoc Nguyen
Centre hospitalier de l'université de montréal

Patrick Viet-Quoc Nguyen, lauréat du prix d'excellence pour la relève 2017Depuis ses débuts en tant que pharmacien hospitalier, Patrick Viet-Quoc Nguyen travaille auprès des personnes âgées. La qualité de son engagement et son travail lui ont permis de développer une expertise reconnue par les membres de l’équipe interdisciplinaire en gériatrie dont il fait partie, faisant de lui un pilier de l’équipe travaillant dans ce secteur. En très peu de temps, il se démarque en apportant une contribution significative dans les trois axes majeurs de la pratique que sont les soins, l’enseignement et la recherche.

C’est en 2013, après l’obtention de sa maîtrise en pratique pharmaceutique, que Patrick Nguyen joint le département de pharmacie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Dès ses débuts en pratique, il s’est engagé dans le suivi et les soins pharmaceutiques auprès des personnes âgées. Il favorise une approche globale des soins pharmaceutiques.

Parler régulièrement avec ses patients et garder un contact direct avec eux est un élément essentiel à sa pratique. Afin de permettre une meilleure documentation des interventions des pharmaciens, il a développé des notes standardisées pour la gériatrie et l’urgence permettant ainsi une meilleure communication entre les intervenants dans le suivi des patients en lien avec la pharmacothérapie.

Très engagé dans son milieu de travail, Patrick Nguyen est membre du comité de prévention des chutes du CHUM et a participé à la rédaction du plan de prévention des chutes publiées en 2014. Quelques mois après son entrée en fonction, il a obtenu le poste de chercheur dans l’axe des neurosciences au centre de recherche du CHUM. Son travail en recherche porte sur l’utilisation des médicaments chez la personne âgée ainsi que sur le délirium. Il a déjà à son actif huit projets de recherche dont sept, à titre de chercheur principal. Il est également membre actif du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.

La transmission des connaissances occupe également une place importante dans les activités professionnelles de Patrick Nguyen. Depuis 2014, il a été conférencier pour plusieurs cours de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, ainsi que pour un cours pour les étudiants en physiothérapie et pour les résidents en médecine. Ses qualités de pédagogue sont très appréciées de tous. Il a également élaboré des outils permettant l’encadrement des étudiants dans son milieu de stage et donne des cours aux étudiants et aux résidents en médecine dans le cadre de leur stage en gériatrie. Depuis trois ans, il dirige annuellement une table ronde sur la démence regroupant les résidents en pharmacie du CHUM. De plus, il supervise et accompagne les étudiants, d’ici et d’ailleurs, en stage dans son milieu de travail. Il a déjà plusieurs publications à son actif dans des revues scientifiques révisées par des pairs. Il a rédigé le chapitre sur les soins pharmaceutiques en milieu hospitalier dans le livre Servicios Farmacéuticos Hospitalarios : Conceptos, aplicaciones y ejemplifi cación de casos, publié en 2015 par l’Université de Guadalajara, au Mexique.

En plus des nombreuses heures consacrées à ses patients, à la recherche et à l’enseignement, Patrick Viet-Quoc Nguyen accorde une place de choix à sa famille et au sport. Père de trois jeunes enfants, il participe aux activités pastorales pour enfants de sa paroisse. De plus, il est ceinture noire cinquième degré dans la fédération internationale de Taekwon-Do. Il est engagé dans les activités de la fédération au Canada et en Espagne en tant qu’arbitre, maître de cérémonie ou bénévole.

×