Congrès annuel 2011

Charles Fortier, président
Novembre 2011

Charles Fortier

Chers collègues,

Les fêtes du 50e anniversaire de l’A.P.E.S. se terminent à peine que déjà, il est temps de faire le point sur cette année remplie d’événements extraordinaires. D’entrée de jeu, je tiens à remercier et à féliciter les membres du Groupe de travail sur les fêtes du cinquantenaire, soit Marianne Boyer, présidente, Johanne Asselin, Francine Lussier-Labelle, Pierre Madore, Roxane Therrien, Anne Bouchard et Linda Vaillant.

Je désire également remercier nos commanditaires : Boehringer Ingelheim, Eli Lilly, Hoffmann-La Roche limitée, Hospira, Novartis, Sandoz Canada inc., Sanofi Aventis et Teva, commanditaires PLATINE, ainsi que Merck, commanditaire ARGENT. Ces partenaires de l’Association ont rendu possible la tenue des événements du cinquantenaire et ont accepté avec enthousiasme de collaborer avec l’A.P.E.S. à une toute nouvelle structure de commandites de ses activités.

Tout au cours de l’année, nous avons pu prendre la mesure du travail accompli. La rédaction des fiches historiques a été pour plusieurs d’entre nous un moment privilégié pour constater le chemin parcouru par nos départements de pharmacie respectifs. Le congrès Rendez-vous 2011 et celui de clôture ont permis non seulement de jeter un regard sur le passé mais aussi de nous projeter vers l’avenir. Ce furent des événements où les retrouvailles et l’amitié s’étaient données rendez-vous. Longtemps nous garderons en mémoire ces moments chaleureux.

Je veux remercier et surtout féliciter les auteurs Nancy Marando, historienne, et Jean François Bussières, pharmacien, pour avoir écrit notre histoire. Le fruit de leur labeur, le livre intitulé De l’apothicaire au spécialiste : Histoire de la pharmacie hospitalière au Québec, est un cadeau à notre communauté. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Association a décidé d’en offrir une copie à chacun de ses membres.

Le congrès de clôture du mois dernier a été l’occasion de faire le point sur le dossier de la spécialisation. En effet, nous avons demandé à madame Diane Lamarre, présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, de dire un mot aux membres présents sur cet important dossier qu’est la spécialisation en pharmacie. Madame Lamarre a saisi cette opportunité et nous a assurés que l’OPQ accordait une très grande importance à la spécialisation et que ce dossier constitue une priorité pour 2012. Madame Lamarre a conclu en indiquant qu’à son avis, 2012 sera d’ailleurs l’année de la pharmacie au Québec. Nous ne pouvons qu’espérer que la reconnaissance de la spécialisation en fera partie! 

En terminant, je tiens à dire merci à vous tous qui avez participé à l’une ou l’autre de ces activités du cinquantenaire. Sachez que votre intérêt et votre contribution à la vie associative sont très appréciés. Souhaitons-nous que les prochaines années soient remplies de défis stimulants. Si le passé est garant de l’avenir, nul doute que la pharmacie hospitalière continuera d’être à l’avant-garde de la pratique pharmaceutique, et ce, grâce à vous. 

Merci!

×