Hôpital neurologique de Montréal (CUSM)

Historique de l’établissement

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un établissement hospitalier universitaire de réputation internationale, qui offre des soins tertiaires et quaternaires à une clientèle multiethnique de partout au Québec. La mission du département de pharmacie est de prodiguer des soins et services pharmaceutiques de haut niveau centrés sur le patient, de créer un environnement académique d’excellence et de promouvoir la recherche en pharmacie en partenariat avec la communauté du CUSM, l’Université McGill et la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Au cours des dernières décennies, les pharmaciens se sont impliqués dans divers services cliniques et font maintenant partie intégrante de plusieurs équipes interdisciplinaires spécialisées, et ce, autant en pédiatrie que chez les adultes. Le CUSM est également un milieu d’enseignement de qualité agréé pour le doctorat et la maîtrise, qui accueille annuellement plus de 70 étudiants et une vingtaine de résidents en pharmacie. Il supervise également trois programmes de résidence spécialisée, en gériatrie, en VIH et en soins intensifs. Il est fier de compter sur l’appui de quatre professeurs adjoints et agrégés de clinique (infectiologie, gériatrie, soins intensifs et VIH) de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Son institut de recherche accueille sous un même toit la plus forte concentration de chercheurs en soins de santé au Canada. Dans ce cadre, les pharmaciens du CUSM sont en mesure de faire progresser leur pratique et leur profession, en plus de contribuer à assurer à la population les soins pharmaceutiques parmi les meilleurs au pays.

Le CUSM est issu de la fusion de plusieurs hôpitaux qui, jusqu’en 1997, opéraient séparément:

  • L’Hôpital de Montréal pour enfants
  • L’Hôpital général de Montréal
  • L’Hôpital Royal Victoria
  • L’Hôpital neurologique de Montréal
  • L’Institut thoracique de Montréal
  • L'Hôpital de Lachine et le Pavillon Camille-Lefebvre

Chacun de ces hôpitaux possède un riche historique qui lui est propre.

patricialefebvreP.jpg
Patricia Lefebvre, pharmacienne-chef responsable de la fusion des départements de pharmacie des différents hôpitaux du CUSM. (2007).
Source: « Prescrire une réussite ». Bulletin de la fondation du CUSM 2008 (Sept); 7 (3).
Version électronique:
www.muhcfoundation.com/fr/hp/2007_09_second_f (consultée le 15 février 2011).

 

1934Fondation de l’Institut et de l’Hôpital neurologiques de Montréal (INM et HNM)
1963Incorporation comme institution distincte qualifiée d’ultraspécialisée par le gouvernement du Québec
1973Première exploration par tomodensitométrie au Canada
1975Premières imageries par émission de positrons d'une tumeur cérébrale
1981Premier mini-cyclotron (accélérateur magnétique à résonance) en Amérique du Nord
1994Fusion avec l’Hôpital Royal Victoria
1997Fusion avec le CUSM
2007Le gouvernement du Canada a fait de l’INM un des sept centres d’excellence en commercialisation et en recherche afin de reconnaître son travail novateur et exceptionnel

Fondateurs

L'Institut et l’Hôpital neurologiques de Montréal ont été créés en 1934 grâce à plusieurs dons importants, dont un de la Fondation Rockefeller d'une valeur de 1 232 652 $, ce qui représentait la moitié de la somme nécessaire à la construction et à l'établissement d'un fonds permanent dont les revenus continuent de financer l'étude de la neurologie.

Le Dr Wilder Penfield, fondateur de l'unique institut neurologique du Canada et pionnier dans plusieurs secteurs novateurs de la recherche neurologique, était surnommé « l'âme de l'Institut ». Par son désir de comprendre le cerveau et le système nerveux et d'aider les patients souffrant de troubles neurologiques incurables, le Dr Penfield était un précurseur. À l'Institut neurologique de Montréal, le Dr Penfield, ses collègues et ses étudiants se sont penchés sur certaines troubles, comme l'épilepsie, l'œdème cérébral et les maladies neuromusculaires. Au cours des années 1930 et 1940, les chercheurs de l'Institut – et par le fait même l'hôpital – se sont forgés une réputation grâce à leur recherche innovatrice en neurochirurgie, en électroencéphalographie et en neurophysiologie.

Aujourd'hui, les cliniciens et les chercheurs de l'Hôpital neurologique de Montréal sont reconnus partout dans le monde comme des chefs de file dans la recherche et le traitement de l'épilepsie, de la maladie de Parkinson et de la sclérose latérale amyotrophique. L'hôpital traite également les victimes d'accident vasculaire cérébral et de traumatisme médullaire. Des partenariats avec des groupes scientifiques locaux, nationaux et internationaux ont été établis afin de mieux comprendre ce domaine stimulant.

Profil de l'établissement (CUSM) au 31 mars 2009

  • Catégorie : CHU
  • Nombre de sites : 6
  • Présence d’un centre de recherche : Oui
  • Dépenses 2008-2009 : 956 609 978 $
  • Nombre d’employés : 12 116
  • Nombre de médecins : 1147
  • Nombre de lits de courte durée : 1256
  • Nombre de lits de longue durée : 173
  • Nombre d’admissions de courte durée en 2008-2009 : 38 072
  • Nombre d’admissions de longue durée et de réadaptation en 2008-2009 : 528

Sites Web

L'établissement en images

neuro1P.jpg
L’Hôpital neurologique de Montréal en 1933.
Source : cac.mcgill.ca/bland/building/pictures/full/50-70.jpg (consulté en février 2011)
neuro2P.jpg
L’Hôpital neurologique de Montréal au début des années 1960.
Source : Site des Archives de l’Université McGill : www.archives.mcgill.ca/ (consulté en février 2011)
neuro3P.jpg
L’Hôpital neurologique de nos jours.
Source : Site de la Fondation du CUSM : www.muhcfoundation.com/fr/hopital_neurologique (consulté en février 2011)

Profil du Département de pharmacie au 31 mars 2009

L’Hôpital neurologique de Montréal est fusionné à l’Hôpital Royal Victoria depuis 1994. Toutes les statistiques concernant le profil sont incluses dans le profil du Département de pharmacie de l’Hôpital Royal Victoria et l’historique des chefs est également le même.

Fil du temps

1986Ouverture d’une pharmacie satellite à l’Hôpital neurologique de Montréal (135 lits) (My Hoa Chan)
1991Participation du pharmacien à la tournée multidisciplinaire d’une unité de soins
1993Implantation de la pompe PCA à l’Hôpital neurologique de Montréal
1998Projet pilote pour offrir des soins pharmaceutiques aux unités de soins (Nadine Tadros)
1998Impact de l’intervention clinique du pharmacien sur deux unités de soins
1999Transfert de la distribution à la pharmacie centrale à l’Hôpital Royal Victoria pour intégrer le pharmacien directement aux deux unités de soins
2001Agrément de la rotation clinique pour l’enseignement clinique des étudiants en pharmacie de 4e année de l’Université de Montréal

Le personnel du Département de pharmacie

neuro4P.jpg
My Hoa Chan, pharmacienne, en compagnie d’une étudiante en pharmacie en 2001.
Source : CUSM – Département de pharmacie (Sylvie Carle)

Auteurs de la fiche historique

Cette fiche a été rédigée par Sylvie Carle, pharmacienne, en février 2011.

Avis au lecteur
Cette fiche historique a été rédigée par un représentant de l'établissement membre du Département de pharmacie. La version publiée de cette fiche historique a été revue et approuvée par son auteur avant la diffusion sur le site de l'A.P.E.S. À noter que le fil du temps est une liste non exhaustive des principaux événements ayant marqué l'histoire du Département de pharmacie.

×