Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 30 novembre 2007

Publié le 30 novembre 2007 par l'Association

Plan de communications externes

Le comité s’est réuni à quelques reprises au cours de l’automne. L’objectif de ces réunions était de préparer les futures rencontres avec les décideurs et les influenceurs, tel que prévu au plan de communications externes, de leur faire connaître le rôle du pharmacien et de les sensibiliser à l’importance de la pénurie dans l’organisation du travail.

Un outil très visuel a donc été créé pour expliquer l’effet de la pénurie. Cet outil indique que les effectifs requis sont manquants dans plusieurs sphères de la profession de pharmacien hospitalier. Le document, élaboré à partir des cinq axes de la profession, indique les tâches qui sont assumées par le pharmacien et celles qui devraient l’être mais ne le sont pas, en raison d’un manque d’effectifs ou de l’incapacité à déléguer.

Groupe de planification de la main-d’œuvre (GPMO)

Un sous-groupe de travail pour le volet « établissements de santé » s’est réuni et a élaboré un plan d’action concernant les assistants techniques en pharmacie (ATP) qui comprend quatre axes, soit :

  • soutien à l’organisation interne de l’établissement;
  • rehaussement de l’emploi d’ATP;
  • évaluation de la contribution possible de l’ATP dans le soutien clinique au pharmacien;
  • responsabilité professionnelle et délégation.

À court terme, une « équipe technique » sera mise sur pied et pourra aller dans un département de pharmacie qui souhaite mettre en place la délégation contenant-contenu ou revoir certains processus, par exemple, pour soutenir les pharmaciens. Parallèlement à ces actions, un certain nombre de programmes de formation en cours d’emploi seront mis sur pied.

Un siècle de pharmacie hospitalière (1908-2008)

L’A.P.E.S. s’est associée à M. Jean-François Bussières, chef du Département de pharmacie du CHU Sainte-Justine, qui met présentement sur pied un projet intitulé Un siècle de pharmacie hospitalière. M. Bussières rédigera un ouvrage d’environ 400 à 500 pages, et mettra également l’information sur le Web, sous la forme d’un « wiki » incluant du contenu audio et vidéo.

L’A.P.E.S. sera donc le principal partenaire financier de ce projet et sera également le site Web hôte du projet qui sera élaboré en collaboration avec l’A.P.E.S. Par ailleurs, ce projet pourra s’intégrer au programme du 50e anniversaire de l’Association, en 2010.

Spécialités

Tel que prévu, l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) a rencontré le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, qui s’est dit favorable à l’obtention du titre de spécialiste par les pharmaciens. M. Couillard a indiqué que pour lui, cette mesure en était une d’attraction et de rétention. Le projet a donc été acheminé à l’Office des professions du Québec par l’OPQ, tel que prévu.

Élections 2008

Dans le contexte actuel de réflexion sur la gouvernance, le statu quo est recommandé pour les élections. Les administrateurs sont favorables à l’idée de prolonger leur mandat jusqu’à la conclusion de la première partie de la réflexion qui devrait confirmer le nombre d’administrateurs au sein du conseil d'administration. La mise en application des mesures transitoires pour 2008 devrait donc être suspendue.

Adoption des plans d’amélioration des services

Les pistes d’action qui ont été présentées au cours de cette réunion découlent directement des résultats du sondage de satisfaction des membres.

Les pistes d’action pour les volets suivants ont donc été adoptées par le conseil d'administration, soit :

  • Accueil et accessibilité/Communications/Appréciation globale de l’A.P.E.S.
  • Congrès annuel
  • Formation continue
  • Comités et groupes de travail

Ces volets ont déjà été vus par les comités concernés. En ce qui concerne le volet « Regroupements », certains éléments sont déjà intégrés au fonctionnement de l’A.P.E.S., tels que la Politique de fonctionnement des Regroupements d’intérêts professionnels de l’A.P.E.S. qui a été revue, et le budget de fonctionnement qui a été alloué à chaque Regroupement. La politique révisée est disponible sur le site Web de l’A.P.E.S.

Suivis et plan d’action du Pharmactuel

Plusieurs volets du plan d’action du Pharmactuel tiennent compte de l’analyse du sondage de satisfaction des membres.

Les principaux changements que le comité souhaite apporter pour procéder à l’indexation de la revue concernent d’abord la diminution du nombre de publications à quatre par année, plutôt que cinq. Ce changement sera effectif en 2009.

Le supplément a également été redéfini. En effet, il y aura à compter de 2009 deux suppléments (mai et octobre) plutôt qu’un seul, qui seront en format électronique uniquement, comme c’est le cas actuellement. Les suppléments traiteront de sujets cliniques, tels que la prévention des infections et la santé des femmes, par exemple. Le supplément de 2008 portera sur la gériatrie, tel que suggéré par le sondage de satisfaction des membres.

Pour une meilleure diffusion, la publication bisannuelle des résultats du rapport Lilly fera dorénavant partie de la chronique « Gestion ».

Une nouvelle chronique s’ajoutera en janvier 2008, soit la chronique Risques, qualité, sécurité, qui sera pilotée par Mme Marie-Claude Poulin, pharmacienne et membre associée.

Fiche de projet PTI 2007-2008

À tous les trois ans, le MSSS élabore un plan de technologie de l’information, va en appel d’offres par la suite et le met en application. Le moment est venu pour le MSSS de refaire l’exercice, et Mme Joëlle St-Pierre du MSSS a été rencontrée à cet effet.

Mme St-Pierre souhaite avoir une proposition qui permettrait l’évaluation de l’utilisation des médicaments en établissement de santé. Cette démarche s’inscrit dans le contexte de la Politique du médicament.

Cet outil servira aux chefs de départements de pharmacie lorsqu’il sera disponible et le MSSS veut s’assurer que tous les éléments pertinents fassent partie de cette fiche. C’est la raison pour laquelle Mme St-Pierre a demandé à l’A.P.E.S. de faire ses commentaires. Le conseil d'administration et certains chefs de départements seront consultés dans ce dossier.

Nomination d’un représentant au Task Force on Pharmacists Prescribing

La Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) a demandé à l’A.P.E.S. de nommer un représentant pour siéger à un groupe de travail sur le pharmacien prescripteur, soit le Task Force on Pharmacists Prescribing. Mme Roxane Therrien, administratrice de la région VI (Montréal-Laval), a accepté d’y siéger.

Comité des JEP

En lien avec l’analyse du sondage de satisfaction des membres, certains changements ont été apportés par le comité. Ces changements touchent principalement le nombre de SEP annuelles qui a été augmenté, l’élaboration d’une liste des sites de visioconférence, et le repas qui ne sera plus servi étant donné que les membres en visioconférence n’en avaient pas et vu également les pertes causées par l’absence de participants inscrits. De plus, dans un souci environnemental, les présentations se trouveront dorénavant sur le site Web de l’A.P.E.S.; aucune pochette ne sera donc remise aux personnes inscrites.

×