Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 18 septembre 2015

Publié le 16 octobre 2015 par l'Association

La permanence

  • À la suite de l’affichage pour le poste d’agent de communication, plus de 200 curriculum vitae ont été reçus dont de nombreuses candidatures très intéressantes. Le comité de sélection a retenu la candidature de Mme Catherine Schick.
  • Me Annie Roy, conseillère juridique est de retour à l’A.P.E.S. après une année de congé de maternité.
  • Mme France Boucher est dorénavant à l’emploi de l’A.P.E.S. à temps complet sans recours à des libérations professionnelles.

Rapport du président

Le président présente les activités auxquelles il a participé en compagnie de la directrice générale :

  • 5 juin : Rendez-vous de l’OPQ : Prendre les bonnes décisions, Château Frontenac, Québec.
  • 6 et 7 juin : Symposium sur le leadership en pharmacie hospitalière au Canada, Toronto. Rencontre concernant le rapport canadien sur la pharmacie hospitalière.
  • 18 juin : Rencontre avec les partenaires de l’industrie pharmaceutique concernant la structure de commandites 2016.
  • 19 juin : Réunion du comité consultatif de l’A.P.E.S. concernant la structure de gestion des départements de pharmacie, à Montréal.
  • Conférence téléphonique A.P.E.S.-MSSS, concernant l’entente de travail.
  • 9 juillet : Entrevue de sélection pour le poste d’agent de communication.
  • Rencontre avec la nouvelle doyenne de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Mme Lyne Lalonde.
  • 16-17 août : « Summer Educational Sessions » organisées par la CSHP, Ottawa.
  • 10 septembre : Soirée de remise du prix Hippocrate, Hôtel Ritz-Carlton, Montréal.
  • 12 septembre : Sommet des RPE, Hôtel Delta, Trois-Rivières.

Par ailleurs, le président a accordé les entrevues suivantes à différents médias :

  • 18 juin : Entrevue La Presse – Situation des effectifs en pharmacie hospitalière;
  • 7 août : Entrevue Le Droit – Pénurie de pharmaciens d’établissements de santé;
  • 20 août :    Entrevue Le Devoir – Financement des dépenses en médicaments;
  • 7 septembre : Entrevue télévision (SRC-Rimouski) – Polypharmacie chez les personnes âgées.

Rapport de la directrice générale

En plus des rencontres auxquelles elle a participé avec le président, la directrice générale a participé ou réalisés les activités suivantes :

  • Plusieurs rencontres sur la finalisation des textes de l’entente de travail A.P.E.S.-MSSS.
  • Rencontres individuelles avec les employés de la permanence afin d’effectuer le suivi de leurs objectifs.
  • Plusieurs rencontres au CHUM avec le chef du département de pharmacie, son adjoint et la Direction des ressources humaines concernant le transfert de pharmaciens vers l’Hôpital Notre-Dame étant donné que l’Hôpital Notre-Dame doit être cédé au CSSS Jeanne-Mance en 2020.
  • Rencontre avec des délégués de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), concernant le projet conjoint en CHSLD.
  • 4 juin : Entretien téléphonique avec M. Marc Perreault, concernant les bourses à la maîtrise et le nombre de résidents.
  • 11 et 12 juin : Retraite des employés de la permanence.
  • 2 juillet : Formation avec Edumicro sur Office 365 et Exchange.
  • 6 juillet : Entretien téléphonique concernant la formation sur les lignes directrices éthiques établies pour les membres de l’A.P.E.S.
  • 14 juillet : Rencontre avec un représentant de Léo Pharma inc. concernant l’analyse économique des HBPM.
  • 11 septembre : Rencontre à l’OPQ pour relancer la question des ratios de pharmaciens en établissement de santé.

La directrice générale a passé en revue différents éléments du tableau de bord et apporte les précisions suivantes :

Pour le volet des relations de travail :

  • L’A.P.E.S. a obtenu gain de cause pour la question des deux différends déposés concernant les forfaits d’installation. Dans le cas de l’établissement qui refusait d’octroyer un forfait d’installation, un règlement a été signé. Dans le cas où le MSSS avait écrit à une région pour informer les établissements de santé qu’il n’y aurait plus de forfaits d’installation dans cette région, le MSSS a écrit à nouveau pour corriger la situation;
  • De nombreux différends sont déposés par l’A.P.E.S. concernant les affichages de postes. Il n’est pas dans les habitudes de l’A.P.E.S. de procéder de cette manière, mais dans le contexte de la réforme, il faut le faire pour éviter de créer des précédents qui empêcheraient l’A.P.E.S. d’agir par la suite.

Conseil d’administration

Comités du conseil d’administration

Comité de planification stratégique

M. Serge Beauchamp, président du comité de planification stratégique, présente un rapport verbal de la réunion du comité qui s’est tenue le 9 septembre dernier. Il mentionne que les points majeurs à l’ordre du jour portaient sur l’analyse des résultats des questionnaires de satisfaction des membres ainsi que, pour une grande partie, sur l’exercice de planification stratégique.

Le comité a pris connaissance des résultats du sondage de satisfaction des membres sur le Pharmactuel et sur les outils, guides et publications de l’A.P.E.S. Le taux de réponses pour les deux questionnaires est du même ordre, soit environ 105 membres qui ont répondu, ce qui est considéré comme un bon taux de participation. La principale préoccupation qui ressort du sondage de satisfaction sur le Pharmactuel est la pérennité de la revue. Cette situation est causée par la difficulté à recruter des auteurs et la lourdeur du processus d’indexation. L’engagement des membres envers le Pharmactuel semble être un défi. Le comité a convenu de demander au comité de rédaction de faire des suggestions. Pour ce qui est du sondage sur les outils, guides et publications, les résultats font ressortir un niveau très élevé d’appréciation de ces instruments.

Quant à la démarche de planification stratégique, la firme Raymond, Chabot, Grant, Thornton (RCGT) est venue présenter les résultats des entrevues réalisées ainsi que le diagnostic préliminaire. À partir de ces éléments, le comité a ciblé des enjeux et fait ressortir ceux qui étaient prioritaires.

A ce stade du processus, il y a un bon consensus sur les enjeux.

Comité de gouvernance et d’éthique

Le président, M. François Paradis, présente un rapport verbal de la réunion du comité de gouvernance et d’éthique qui s’est tenue le 14 septembre 2015.

Le comité a effectué un retour sommaire sur la retraite annuelle et les déclarations de conflits d’intérêts ont été passées en revue afin de déterminer si, parmi les éléments déclarés, certains méritaient une attention particulière.

La nouvelle structure organisationnelle du réseau de la santé de même que les Statuts et règlements révisés de l’A.P.E.S. ont amené le comité à revoir les lignes directrices pour la sélection des administrateurs afin de s’assurer de leur conformité. Puis, cinq offres de commandites ont été évaluées selon la procédure établie et toutes répondaient aux critères d’évaluation.

Finalement, le comité a discuté de l’échéancier des travaux prévus à l’automne.

Comité d’audit

La secrétaire-trésorière, Mme Diem Vo, présidente du comité d’audit, présente un rapport verbal de la réunion qui s’est tenue le 9 juin 2015.
Dans un premier temps, le comité a effectué les suivis de la dernière réunion, soit le transfert de sommes vers le fonds de gestion discrétionnaire, le respect de la procédure d’admission des nouveaux membres de l’A.P.E.S. et la mise en application de la cotisation des membres associés et de celle des membres retraités qui seront modifiées en juin 2016. Puis, le comité a revu l’évaluation des revenus de cotisations, les résultats financiers au 30 avril 2015, ainsi que la liste des nouveaux membres admis entre le 1er décembre 2014 et le 31 mai 2015. Le suivi des placements a également été fait.

Le comité a, par ailleurs, discuté d’un plan de travail pour l’année 2015-2016 et de la nécessité d’y inclure des travaux portant sur l’intégration de la réalisation du plan stratégique.

Regroupements de pharmaciens experts

RPE en gériatrie

Le RPE en gériatrie a présenté un devis portant sur la réalisation d’un Guide des meilleures pratiques en soins pharmaceutiques à l’admission d’une personne âgée en établissement de santé. Ce projet a été adopté.

Groupes de travail

Groupe de travail sur la télépharmacie

Une version finale de la position de l’A.P.E.S. rédigée par le groupe de travail sur la télépharmacie a été adoptée.

Le conseil d’administration de l’A.P.E.S. avait confié à un groupe de travail le mandat de rédiger une position sur la télépharmacie. Les administrateurs avaient émis certains commentaires à l’égard du premier projet présenté par M. Pierre Madore, président du groupe de travail.

Les administrateurs ont convenu que la position sur la télépharmacie intègre bien les échanges précédents et que c’est un excellent travail. Ils ajoutent qu’elle représente une vision de l’avenir et non un état des lieux.

Négociation et relations de travail

Comité de négociation : suivi de l’entente de travail

La relance du processus devant mener à la signature de l’entente collective fut assez complexe. D’abord, l’adaptation de certains textes s’est avérée plus difficile que prévu. Les quarts de soirs et de fins de semaine ont posé un problème, mais le résultat, bien qu’imparfait, est satisfaisant. Les dispositions relatives aux abolitions de postes ont aussi fait l’objet de nombreux échanges. Toutes les propositions de l’A.P.E.S. ont finalement été acceptées par le MSSS.

Une fois finalisés, les textes devaient être soumis au Conseil du trésor à la rencontre du 13 juillet 2015. Toutefois, une erreur administrative de la part du MSSS n’a pas permis de les présenter, ce qui a entraîné un autre délai important. Le Conseil du trésor a finalement approuvé l’entente à la mi-août, suivi de la signature du président de l’A.P.E.S. Pour l’instant, l’A.P.E.S. est en attente de la signature de l’entente par le Ministre Barette. Lorsqu’elle sera signée, l’entente sera transmise à tout le réseau de la santé par le MSSS.

Maintien de l’équité salariale

Pour le moment, les échanges sont suspendus entre l’A.P.E.S. et le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT).

Délégués externes

Groupe de pilotage sur le rôle du personnel technique et de soutien technique en pharmacie

Les administrateurs ont pris connaissance de l’état d’avancement des travaux du groupe de pilotage sur le rôle du personnel technique et de soutien technique en pharmacie de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).

Après avoir analysé différentes options et comparé les principaux avantages et inconvénients de chacune d’elles, le groupe de travail a conclu que la seule option possible était de retenir l’autorisation par règlement de l’OPQ, ce qui permettra d’assurer la protection du public et une standardisation de la pratique grâce à un registre. Cette option offre également un meilleur contrôle et une meilleure flexibilité dans l’organisation du travail. Elle permet aussi une même forme d’encadrement pour le personnel technique (PT) et le personnel de soutien technique (PST).

Cette recommandation est la plus réaliste en termes de critères de coûts, de délais et de protection du public. Elle sera présentée à l’automne prochain au conseil d’administration de l’OPQ. Une ébauche préliminaire de règlement visant la modification du règlement en vigueur depuis 1974 est en cours de rédaction. Une consultation est prévue à l’hiver 2016 et sera suivie de la mise en œuvre à l’été 2016.

Conseil d’administration de la SCPH

La secrétaire-trésorière, Mme Diem Vo, présente le rapport qu’elle a transmis au conseil d’administration de la SCPH.

Parmi les sujets abordés, elle souligne celui sur les modalités de la tenue des prochaines réunions du conseil d’administration de la SCPH. La proposition retenue est celle de tenir l’Assemblée générale en même temps que la rencontre annuelle de chaque province. Ce serait à l’automne et changerait donc de lieu annuellement.

Enfin, elle rappelle que dès l’hiver 2016, il faudra amorcer les négociations sur le renouvellement de l’entente avec la SCPH qui est prévu pour 2017.

Collation des grades 2015 à l’Université Laval

Mme Marie-Ève Moreau-Rancourt, déléguée aux affaires étudiantes de l’Université Laval, fait  un résumé de sa participation à la Collation des grades 2015 qui a eu lieu le 6 juin 2015. Elle souligne qu’il serait plus intéressant pour entretenir les relations avec les diplômés, d’être présent au cocktail offert par la suite par la Faculté de pharmacie. Elle suggère également d’envisager la possibilité que le délégué aux affaires étudiantes transmette une lettre aux diplômés pour les féliciter de leur graduation.

Après discussion, les administrateurs conviennent de laisser aux délégués aux affaires étudiantes la liberté de déterminer la pertinence de participer à la Collation des grades, annuellement.

Colloque étudiants, colloque A.P.E.S., sondages sur l'embauche des étudiants

Le délégué aux affaires étudiantes de l’Université de Montréal, M. Benoît Lemire, souligne que le Colloque étudiants se tiendra le 19 septembre à l’Université de Montréal. Pour une première année, le délégué aux affaires étudiantes agira à titre d’animateur pour présenter les conférenciers. Il ajoute que, selon les dernières données, 230 étudiants se sont inscrits.

Il informe les administrateurs que les étudiants préparent leur propre colloque, soit celui sur l’avenir de la pharmacie et demandent à l’A.P.E.S. de présenter un conférencier. M. Lemire suggère Mme Nathalie Marceau, conseillère professionnelle à l’A.P.E.S., puisque la Loi 41 fait partie des thématiques du colloque et que Mme Marceau travaille sur ce sujet.

×