Prix d'excellence Innovation 2022

Rachel Rouleau
Pharmacienne, chef-adjointe au département de pharmacie, enseignement, formation et recherche et chercheure associée
ciusss de la capitale-nationale - VITAM–Centre de recherche en santé durable

Rachel Rouleau, lauréate du prix Innovation 2022Afin de permettre à des proches d’exaucer l’un des derniers souhaits de ceux qu’ils accompagnent en fin de vie, soit celui de mourir à domicile entouré des gens qu’ils aiment, Rachel Rouleau et l’équipe du département de pharmacie du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont mis sur pied un service régional de garde pharmaceutique en soins palliatifs à domicile pour la population de son territoire. L’objectif principal de ce service est d’offrir du soutien aux équipes de soins palliatifs à domicile afin de faciliter leur travail et accroître leur capacité à répondre aux besoins des personnes en fin de vie en leur prodiguant des soins dans la dignité.

Ces équipes font face à différents défis, tout comme les proches aidants qui accompagnent à domicile des personnes en fin de vie. Les coûts engendrés par les médicaments, le temps à investir dans leur administration par des voies non habituelles à domicile et l’accès impossible à certains types de médicaments à domicile sans une technologie adaptée en sont quelques exemples. Pour surmonter ces défis, l’équipe du CIUSSS de la Capitale-Nationale propose une pratique pharmaceutique avant‐gardiste: un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce service a été développé afin de mieux soutenir les pharmaciens communautaires, les médecins, les infirmières et tout autre intervenant à domicile du CIUSSS de la Capitale‐Nationale qui sont responsables des soins de fin de vie à domicile. La garde clinique et pharmaceutique offre un soutien à la 1re ligne pour les soins palliatifs et de fin de vie à domicile sur le territoire de la Capitale‐Nationale des usagers inscrits à la garde 24/7. Elle donne accès à un pharmacien ayant des compétences en soins de fin de vie et vise aussi à préserver l’accès à la pharmacothérapie pour les soins de confort à domicile advenant une rupture d’approvisionnement. 

Les communications verbales et l’enseignement sont des éléments essentiels dans le développement d’un tel service. Il a été lancé par une communication écrite transmise à l’ensemble des professionnels de la région de la Capitale-Nationale. Rapidement, les intervenants ont noté le numéro unique pour parler à un expert lorsqu’ils rencontraient des embûches. Différents outils écrits ont également été développés pour les équipes et les soins et les services habituels ont été bonifiés par sa mise en place. Un module complet d’enseignement d’une durée de 4,5 heures a également été développé pour les participants au nanoprogramme en gériatrie de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval afin de rejoindre le plus grand nombre d’intervenants, surtout des professionnels de la première ligne. Le programme vise principalement les pharmaciens communautaires.

Soulignons que le soutien offert pour les cas plus complexes, les perfusions continues et les compatibilités ainsi que le soutien offert à la DSI concernant la technologie, les techniques de préparation et les stabilités ont rendu la collaboration interprofessionnelle facile et aidante. Le but commun et les rôles clairs ont facilité cette collaboration. 

En raison de sa popularité et de son impact sur les usagers, leurs proches aidants et les équipes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a décidé de pérenniser ce service. Se joignent à Rachel Rouleau au sein de l’équipe de garde pharmaceutique régionale en soins palliatifs du CIUSSS Capitale-Nationale les pharmaciens Louis Boisvert, Dominique Chrétien, Éric Lepage, Claudia Morin-Bélanger, Catherine Nadeau, Mélanie Paradis, Michèle Plante et Dominique Tougas.

×