Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 5 décembre 2008

Publié le 5 décembre 2008 par l'Association

Comité de négociation

Deux rencontres de négociation avec le MSSS sont confirmées, soit le 11 et le 15 décembre 2008. En l’absence de Mme Nicole Lefebvre qui a quitté pour congé de maladie, M. Denis Gagnon est le principal interlocuteur de l’A.P.E.S. au MSSS. Me Marc Duclos est maintenant présent à la table de négociation en tant que porte-parole officiel pour le MSSS.

Mme Linda Vaillant directrice générale, Me Pierre Grenier procureur, M. Louis Dumont 1er vice-président et responsable du comité de négociation de l’A.P.E.S., et les membres du comité de négociation qui le désirent seront présents à ces rencontres.

Étant donné que la première journée de rencontre avec le MSSS se tiendra le 11 décembre prochain, une réunion du conseil d'administration extraordinaire aura lieu le vendredi 12 décembre à 12 h, par conférence téléphonique.

Par ailleurs, des représentants de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), ont rencontré le sous-ministre en titre, M. Roger Paquet, et les deux sous-ministres rattachés aux dossiers touchant les pharmaciens dans leur ensemble, M. Denis Lalumière et Mme Lise Verreault. Au cours de cette rencontre, le MSSS a convenu qu’il y avait un problème d’organisation des soins et services en pharmacie et que cette question doit être abordée. Le MSSS a décidé de travailler à un plan d’organisation des soins en pharmacie de concert avec l’OPQ. Dans un premier temps, l’OPQ doit déposer certains principes directeurs qui mèneront à l’élaboration d’un plan de travail.

Comme l’A.P.E.S. sera consultée dans ce dossier, il sera nécessaire d’entreprendre une première réflexion sur le processus de hiérarchisation pouvant éventuellement être mis en place dans les établissements de santé. À cet effet, les membres du conseil d'administration conviennent de se réunir la veille de la prochaine réunion, soit le jeudi 5 février à compter de 14 h.

Moyens de pression

Mme Vaillant a reçu une correspondance signée par les étudiants de 4e année de Montréal dénonçant le moyen de pression lié à l’enseignement.

Une réponse leur a été acheminée indiquant que dans la mesure où le ministre respecte son engagement et où son ministère négocie de bonne foi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la reprise des moyens de pression liés à l’enseignement, et qu’en temps opportun, la perspective d’une reprise de ces moyens de pression serait évaluée en assemblée générale par les pharmaciens d’établissements, mais seulement si un nouveau blocage des négociations survenait.

Équité salariale

Le Conseil du trésor (CT) avait décidé de retirer les biochimistes cliniques du groupe de professionnels évalués dans le cadre de l’exercice d’équité salariale. Le CT prétend en effet qu’en vertu de la loi, puisqu’un individu de ce groupe était syndiqué en novembre 2001 et a été évalué comme tel, tout le groupe est visé par cette évaluation et ne peut donc faire partie de deux programmes d’équité salariale. Cela a pour effet de soustraire un groupe comparateur de professionnels masculins et d’influencer éventuellement l’issue de l’exercice au détriment de notre groupe.

Mme Vaillant, au cours de la rencontre du 1er décembre du comité d’équité salariale, a informé les membres de l’intention de l’A.P.E.S. de déposer une plainte auprès de la Commission de l’équité salariale si le CT devait procéder au retrait des biochimistes. Tous les représentants des associations membres du comité d’équité salariale ont appuyé l’A.P.E.S. et souhaitent que les biochimistes fassent partie du groupe de professionnels évalués.

Un comité de travail formé d’avocats et ayant le mandat d’étudier la question sera donc mis en place en janvier 2009; Me Pierre Grenier, procureur de l’A.P.E.S., en fera partie accompagné de Me Annie Roy, conseillère juridique de l’A.P.E.S. Le comité déposera son rapport rapidement, soit dès février 2009. Mme Vaillant a demandé à ce que les évaluations des pharmaciens ne soient pas effectuées tant que le dossier des biochimistes n’est pas réglé. Les associations ont accepté cette approche mais la partie patronale ne s’est pas prononcée.

Par ailleurs, il manque plusieurs questionnaires de chefs 4 pour pouvoir procéder à une évaluation juste de leurs fonctions, et ce, malgré des rappels effectués par Me Annie Roy, conseillère juridique de l’A.P.E.S. M. Charles Fortier, président, fera personnellement les rappels aux chefs 4 qui n’ont pas encore rempli le questionnaire et qui étaient ciblés pour le faire.

Suivi de la gouvernance

La révision de la gouvernance a été mise en veilleuse pour quelques mois étant donné que le conseil d'administration doit consacrer à la négociation.

Statuts et règlements : Adoption d’une résolution

Étant donné que le conseil d'administration a décidé de mettre le dossier de la gouvernance en veilleuse pour se consacrer à la négociation, une résolution devra être présentée aux membres, pour adoption. Cette résolution vise le statu quo et l’annulation de l’élection de 2009.

Les membres du conseil d'administration adoptent à l’unanimité la résolution qui sera présentée aux membres.

Ajout d’une ressource pour le Pharmactuel

Mme Louise Mallet, rédactrice adjointe du Pharmactuel, est présente à la réunion et Mme Julie Méthot, rédactrice en chef, se joint par téléphone.

Mme Mallet présente les éléments du document Évaluation des ressources pour le plan d’indexation du Pharmactuel, réalisé par le sous-comité d’indexation. Un processus de révision par les pairs a été mis en place et certains articles scientifiques ont commencé à être révisés par les pairs, ce qui est fort apprécié des auteurs et essentiel à l’indexation de la revue. Ce processus à lui seul augmente considérablement les tâches et les responsabilités de la rédactrice en chef et de la rédactrice adjointe, car elles doivent s’occuper de la gestion des documents, du suivi des recommandations des réviseurs et de l’envoi de ces commentaires aux auteurs.

Par ailleurs, le processus d’indexation exige le développement de nombreux outils de travail devant être mis à jour sur une base continuelle, et la mise en place d’une structure organisée. À cet effet, le sous-comité d’indexation demande que la rédactrice adjointe et la rédactrice en chef bénéficient d’une libération professionnelle à raison de deux jours par mois chacune.

Actuellement, la coordonnatrice de la formation et des publications de l’A.P.E.S., Mme Anne Bouchard, et la rédactrice en chef doivent se partager les tâches de secrétariat, ce qui limite le temps consacré par la rédactrice en chef au travail éditorial. Les demandes énumérées incluent d’ailleurs l’ajout d’une secrétaire à temps partiel. Le total des demandes du sous-comité d’indexation s’élève à 38 300 $. Mme Mallet indique par ailleurs que ces demandes pourront être réévaluées après deux ans, par exemple, à la suite de la finalisation du processus d’indexation et en fonction des besoins.

Les membres du conseil d'administration discutent des dépenses encourues s’ils acceptaient les demandes. Mme Vaillant indique que le budget 2009 n’étant pas encore finalisé, et comme l’année 2008 sera déficitaire étant donné la négociation en cours, il est impossible de répondre à ces demandes pour l’instant. Les membres du conseil d'administration sont d’accord pour attendre les prévisions de budget pour 2009 avant de prendre une décision.

Plan directeur pour la pharmacie

M. Fortier a reçu une correspondance de M. David S. Hill, président du groupe de travail chargé du Plan directeur pour la pharmacie, qui le remercie de l’appui de l’A.P.E.S. dans ce dossier et lui propose des actions pour soutenir la promotion du Plan directeur.

Après discussion, les membres du conseil d'administration décident de procéder à la réalisation des deux premières suggestions, soit :

  • Annoncer à nos membres l’engagement de l’Association en vue de réaliser la vision de la pharmacie (par le « mot du président » de l’Info-A.P.E.S.;
  • Créer un hyperlien sur la page d’accueil du site Web de l’A.P.E.S. vers la page d’accueil du Plan directeur.

Suivi JEP

Mme Marianne Boyer dépose, séance tenante, une proposition d’honoraires pour les conférenciers. En effet, par souci d’équité entre les différents conférenciers, les membres du comité JEP ont décidé de proposer de nouveaux honoraires pour la formule « Perles cliniques ».

Honoraires des conférenciers (idem à ce qui est donné présentement)

  • 250 $ : 30 minutes
  • 300 $ : 45 minutes
  • 350 $ : 60 minutes

Honoraires des conférenciers (formule « Perle clinique »)

  • 150 $ : 1 perle (15 minutes ou moins)
  • 300 $ : 2 perles (30 minutes ou moins)
  • 350 $ : 3 perles (45 minutes ou moins)
  • 400 $ : 4 perles (60 minutes ou moins)

Les membres du conseil d'administration adoptent à l’unanimité les nouveaux honoraires.

Plan stratégique ministériel 2010-2015

L’A.P.E.S. a été invitée a une rencontre de réflexion dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique ministériel 2010-2015. Étant donné les moyens de pression présentement en cours, l’A.P.E.S. a dû décliner l’invitation.

GPP (Groupe de pilotage en pharmacie)

Étant donné les moyens de pression présentement en cours, Mme Vaillant s’est retirée temporairement de ce groupe de travail. Par ailleurs, depuis que Mme Vaillant s’est retirée, les rencontres du groupe de travail ont été annulées.

×