Info-CA

Réunion du conseil d'administration du 7 février 2014

Publié le 7 février 2014 par l'Association

Le président souhaite la bienvenue à monsieur Serge Beauchamp qui se joint au conseil d'administration à titre d'administrateur externe.

Rapport du président

Le président présente les activités et rencontres auxquelles il a assisté depuis la séance du 13 décembre 2013. Il souligne les nombreuses communications relatives aux ruptures d'approvisionnement.

  • Plusieurs communications avec le comité des partenaires du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et d'autres organisations, concernant les ruptures d'approvisionnement de médicaments;
  • Entrevues avec les médias ayant mené à la publication d'un dossier sur les ruptures d'approvisionnement dans La Presse;
  • Conférences téléphoniques concernant le projet Impact Pharmacie;
  • Colloque étudiant sur l'avenir de la pharmacie, Montréal;
  • Conférence de pratique professionnelle (PPC) 2014 et rencontre du Comité exécutif de la SCPH à Toronto;
  • Comité d'évaluation de la directrice générale;
  • Comité de planification stratégique;
  • Comité de gouvernance et d'éthique.

Rapport de la directrice générale

En plus des rencontres auxquelles elle a assisté en compagnie du président, la directrice générale a participé aux activités suivantes :

  • Évaluation annuelle des employés de la permanence avec le nouvel outil d'évaluation mis en place l'an dernier;
  • Rencontre concernant les programmes de la Fondation de la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal;
  • Comité de gestion des risques;
  • Comité de négociation et rencontre préparatoire;
  • Rencontre à l'Ordre des pharmaciens du Québec concernant les Journées annuelles de santé publique (JASP);
  • Rencontre des employés de la permanence pour une séance de travail sur l'identification des risques;
  • Cocktail dînatoire du 60e anniversaire de Québec Pharmacie, table de l'INESSS.

Comités du conseil d'administration

Comité de gouvernance et d'étique

Dans son rapport verbal de la réunion du comité de gouvernance et d'éthique, qui s'est tenue le 6 février 2014, le président mentionne que parmi les points abordés, le comité s'est penché sur le recrutement d'administrateurs. Le comité est à la recherche :

  • d'un administrateur externe;
  • d'un administrateur pharmacien provenant, si possible, du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec) ou de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), afin de respecter les lignes directrices qui prévoient un administrateur provenant d'un établissement universitaire rattaché à l'Université Laval.

Le président ajoute que parmi les autres points abordés, les membres ont planifié le programme de la retraite annuelle du conseil d'administration et ont revu les sondages de satisfaction transmis aux membres des comités, groupes de travail et regroupement de pharmaciens experts.

Comité de planification stratégique

Dans son rapport verbal de la réunion du comité de planification stratégique, qui a eu lieu le 6 février 2014, le président mentionne qu'après avoir passé en revue les actions prévues à l'outil de suivi du plan stratégique, les membres ont souligné les points suivants :

  • que la question relative à la gestion de la diversité des membres au sein des comités, groupes de travail et RPE devrait être traitée par le comité de gouvernance et d'éthique;
  • que la portion du plan stratégique touchant le développement de l'information devrait être un peu plus détaillé.

Les membres ont également évalué un questionnaire de satisfaction des services de l'A.P.E.S. portant sur les relations de travail. À une précédente réunion, il avait été convenu d'effectuer deux courts sondages par année, l'un au printemps, l'autre à l'automne.

Comité de gestion des risques

Mme Roxane Therrien, présidente du comité de gestion des risques, présente un rapport verbal de la dernière réunion du comité, qui s'est tenue le 15 janvier 2014 et souligne que conformément au plan de travail, les employés de la permanence ont été consultés afin d'identifier les risques de leur environnement. Après avoir pris connaissance de la liste des risques identifiés, le comité a constaté que la plupart d'entre eux étaient des risques opérationnels liés aux activités courantes de la permanence. Le comité a par la suite validé l'impact et la priorisation accordés à chacun des risques et y a ajouté les risques d'affaires et les risques financiers.

Après avoir pris connaissance de la liste des risques, les membres du conseil d'administration ont approuvé les risques identifiés et ont convenu de mandater la directrice générale pour développer un plan d'action ainsi qu'une politique de gestion des risques.

 

Négociation et relations de travail

Comité de négociation

Le comité de négociation s'est réuni le 20 janvier  2014 afin de discuter des mesures à mettre en place pour assurer une couverture efficiente des services pharmaceutiques au Québec. Il a également été question du dépannage, car la pression est très forte au ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) pour couper dans les budgets de dépannage. Des actions doivent être mises en œuvre pour encadrer le dépannage au Québec.

Maintien de l'équité salariale

Une deuxième rencontre de conciliation avec le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) a eu lieu le 19 décembre 2013. La rencontre visait à poursuivre la présentation commencée en novembre par M. François E. Lalonde, adjoint professionnel à l'A.P.E.S., et à aborder les sous-facteurs d'évaluation. Le SCT maintient sa position à l'effet que l'employeur a déjà reconnu les changements à la pratique mis en lumière par l'A.P.E.S.

Comités de l'entente de travail

Lettre d'entente no 4 – Comité paritaire sur l'augmentation et la consolidation de l'offre de services en pharmacie

Le comité ne s'est pas réuni depuis la rencontre du 10 décembre dernier. La prochaine réunion aura lieu à Québec, le 10 février 2014 et devrait porter sur le dépannage. On rappelle qu'en 2007, l'A.P.E.S. avait déposé une proposition pour encadrer le dépannage. Certains éléments de cette proposition seraient inclus dans les propositions du MSSS.

Le coût du dépannage est estimé à 13 millions de dollars par année, montant en croissance. Selon les données de l'A.P.E.S., 80 % du dépannage serait fait par les pharmaciens d'établissements.

Lettre d'entente no 12 – Comité sur les mesures d'attraction et de rétention en régions nordiques

Des recommandations de l'A.P.E.S. concernant les pistes de solutions pour attirer et retenir les pharmaciens dans les régions nordiques ont été déposées. Ces régions ont également un grand besoin d'accompagnement pour le personnel technique.

Me Pierre Grenier et Me Annie Roy ont rencontré Mme Sylvie Dansereau, chef du département de pharmacie, Centre de santé de Tulattavik de l'Ungava, à Kuujjuak, afin de valider les propositions et de les prioriser. La formule permettant d'amener des étudiants du 1er cycle comme stagiaires dans les régions nordiques est une option gagnante. L'enveloppe budgétaire pourrait permettre de financer le déplacement des stagiaires.

La Journée de formation sur les préparations stériles

Les membres ont pris connaissance d'un courriel transmis à la directrice générale concernant deux non-membres qui se sont vus refuser l'accès à la Journée de formation sur les préparations stériles. La directrice générale mentionne que la difficulté est liée au fait que ces pharmaciens sont à l'emploi d'une entreprise privée faisant la promotion de ses services auprès de membres de l'A.P.E.S.

Après discussions, les membres ont convenu de maintenir la décision compte tenu que les règles relatives aux commanditaires des événements de l'A.P.E.S. sont établies à chaque année et qu'un texte au bas des formulaires d'inscription indique clairement que « Toute personne ou membre de l'A.P.E.S. à l'emploi de l'industrie pharmaceutique ou représentant une entreprise privée ne peut s'inscrire à l'une ou l'autre des activités de l'A.P.E.S. que si l'entreprise qu'il représente est commanditaire de l'activité à laquelle il s'inscrit ».

Toutefois, cette question sera revue à la lumière d'une évaluation plus large des relations avec l'industrie pharmaceutique et les autres commanditaires que le conseil d'administration fera à la retraite annuelle du mois de mai 2014.

Site Web du Pharmactuel

En décembre dernier, l'A.P.E.S. a reçu un avis de déplacement du site Web du Pharmactuel sur un nouveau serveur. Le site actuel, conçu il y a plus de 10 ans, est désuet et son hébergement sur le nouveau serveur ne permettra plus d'effectuer les mises à jour nécessaires. L'A.P.E.S. a obtenu que le site soit maintenu sur l'ancien serveur pour encore quelques mois, le temps d'évaluer les options.

Parmi les options envisagées, le développement d'un nouveau site Web par notre fournisseur actuel a été exploré. La signature d'un contrat avec Multimed est également envisagée, car l'entreprise offre des services d'édition spécialisés dans le domaine médical. Multimed est en mesure de faire cheminer les articles scientifiques de la soumission du manuscrit, à la publication finale, en passant par toutes les étapes de production. À la fin du mois de février, Multimed présentera son outil d'édition.

Assemblée générale annuelle 2014

L'Assemblée générale annuelle 2014 aura lieu à Québec, le 8 mai en soirée. Ce choix est lié à la tenue de deux journées de formation continue qui permettront d'augmenter les chances d'avoir le quorum.

Assistants techniques en pharmacie

Le président a informé les membres que le dossier des assistants techniques en pharmacie a progressé et qu'il y a un consensus entre les différents intervenants, incluant les autorités en enseignement, pour un rehaussement de la formation des ATP.

Politique de placement de l'A.P.E.S.

Les membres ont pris connaissance et adopté la Politique de placement révisée. La secrétaire-trésorière a rappelé que ces modifications reflètent les ajustements qui ont été effectués au portefeuille de placement de manière à mieux correspondre à la faible tolérance aux risques de l'A.P.E.S.

Colloque étudiants 2014

Ce colloque se tient conjointement avec les deux facultés de pharmacie et en alternance entre Montréal et Québec. Les travaux débuteront sous peu. Les délégués aux affaires étudiantes de l'A.P.E.S. piloteront le dossier, soutenus par Mme Anne Bouchard, coordonnatrice de la formation et des publications de l'A.P.E.S. 

Nominations

Délégué aux affaires étudiantes

Les membres ont convenu de nommer M. Benoît Lemire, à titre délégué du conseil d'administration aux affaires étudiantes pour la région de Montréal en remplacement de Mme Marianne Boyer, dont le mandat se terminera à la prochaine rencontre.

Comité de gestion des risques

Le président a informé les membres que deux postes sont vacants au sein du comité de gestion des risques. L'un pour un administrateur externe et l'autre pour un employé de la permanence.

À la suite de la proposition de la directrice générale, les membres ont convenu de nommer M. Serge Beauchamp, administrateur externe et Mme Lyne St-Hilaire, employée de la permanence de l'A.P.E.S. à titre de membres du comité de gestion des risques.

×