Mot du président et de la directrice générale

Antimicrobiens : vous êtes les experts

Publié le 10 octobre 2012 par Charles Fortier, président et Linda Vaillant, directrice générale

Les 21 et 22 septembre derniers, l’A.P.E.S. a présenté deux journées de formation et de développement portant sur le parrainage des antimicrobiens. Ces journées, financées en grande partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ont attiré plus de 150 pharmaciens hospitaliers à Trois-Rivières. L’idée d’organiser de telles journées de formation est née à la suite de la publication en juin 2011 par le MSSS de la circulaire 2011-021 qui demandait aux établissements de santé de mettre en place un programme de parrainage des antimicrobiens. Dès lors, des membres de l’A.P.E.S. ont amorcé une réflexion sur le suivi de l’utilisation des antimicrobiens.

L’initiative de ce projet revient à monsieur Daniel Thirion, pharmacien au Centre universitaire de santé McGill et professeur agrégé de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il faut aussi souligner l’excellent travail de tous les pharmaciens membres du regroupement de pharmaciens experts (RPE) en infectiologie qui ont collaboré à la réalisation de cette activité exceptionnelle. En effet, les modules de formation préparatoire étaient de grande qualité et les conférences ont été des plus intéressantes. Cette contribution est d’autant plus remarquable étant donné le contexte actuel de pénurie dans lequel évoluent les pharmaciens d’établissements de santé.

Il faut reconnaître que nous ne pouvons rester passifs face à la résistance aux antimicrobiens et à ses impacts. Chacun d’entre nous doit agir et il importe de transmettre aux autorités concernées les informations liées à l’usage des antimicrobiens, même si ces données ne sont pas parfaites. Le but est de réduire, voire d’éliminer, un important problème de santé publique.

Au cours de la soirée du 21 septembre, un événement spécial, qui réunissait tant les pharmaciens que les commanditaires, a eu lieu et nous a permis de prendre connaissance des travaux réalisés par le groupe de travail sur les préparations stériles et le groupe de travail sur la pratique de la pharmacothérapie avancée. Les outils développés par ces deux groupes auront un impact considérable sur le travail des pharmaciens d’établissements. Il s’agit là d’une preuve de notre solidarité et nous sommes reconnaissants envers ceux qui se dévouent au service de la collectivité.

Merci à tous ces gens qui font vivre notre Association!

×