Reconnaissance et rayonnement

Chronique reconnaissance et rayonnement décembre 2014

Publié le 10 décembre 2014 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

Reconnaissance

David Williamson

M. David Williamson, pharmacien à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) et professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, a soutenu sa thèse de doctorat intitulée Thrombopénie aux soins intensifs : épidémiologie, facteurs de risque et rôle des médicaments, le 18 août dernier. Trois publications associées à sa thèse ont été publiées :

M. Williamson est maintenant titulaire d'un doctorat en sciences cliniques de la Faculté des sciences de la santé et de la médecine de l'Université de Sherbrooke. Pharmacien aux soins intensifs, M. Williamson fait partie du Groupe de recherche aux soins intensifs de l'HSCM, qui est membre du Canadian Critical Care Trials Group (CCCTG), un regroupement de plus de 300 chercheurs canadiens voués à la poursuite de l'excellence et à l'avancement de la recherche en soins intensifs au Canada.

Prix et bourses d'excellence 2014 de l'Université Laval

L'édition 2014 de la Cérémonie de remise des prix et bourses d'excellence de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval s'est tenue mardi le 25 novembre dernier au Grand Salon du Pavillon Desjardins. Cet événement annuel vise à récompenser l'excellence universitaire et l'implication des étudiants de cette faculté.

Plusieurs prix et bourses ont été remis dont trois en lien avec le Programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée :

  • La Financière des professionnels : Mme Lysanne Marcel (cohorte 2014-2015)
    Ce prix est remis à l'étudiant à la maîtrise en pharmacothérapie avancée ayant obtenu la meilleure note pour les cours de la première session.
  • Sandoz Canada : Mme Catherine Bolduc (cohorte 2013-2014)
    Ce prix est remis à l'étudiante à la maîtrise en pharmacothérapie avancée ayant obtenu la meilleure cote pour l'ensemble des stages de la résidence.
  • Bourse Fernand-Gauthier : Mme Catherine Ste-Marie-Paradis (cohorte 2013-2014)
    Ce prix est remis à l'étudiante à la maîtrise en pharmacothérapie avancée ayant obtenu le meilleur résultat pour les trois cours suivants : Pharmacothérapie du cancer, Étude de cas en cancérothérapie, Stage en établissement de santé (rotation en oncologie).


M. Luc Bergeron, pharmacien au CHU de Québec et professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, a reçu le prix Jacques-Dumas lors de cette cérémonie de remise de prix et de bourses d'excellence. Ce prix est décerné à un pharmacien en établissement de santé impliqué à la Faculté en hommage pour l'ensemble de ses réalisations et pour son engagement indéfectible.

Rayonnement

Mme Sylvie Carle, pharmacienne au CUSM et membre du RPE en infectiologie, a soutenu M. Martin Liard, un patient faisant face à plusieurs échecs de traitement pour une infection fongique invasive au cerveau.

Après avoir consulté un article de Mme Carle paru dans la revue Pharmactuel, M. Liard, se trouvant dans une situation désespérée, est entré en contact avec elle pour avoir son avis sur le traitement qui lui était administré. Mme Carle l'a aussitôt référé au Dr Donald Cuong Vinh, microbiologiste infectiologue et chercheur au CUSM, qui a découvert que M. Liard avait une mutation du gène CARD 9 le rendant incapable de combattre une infection fongique. Ce bon coup de Mme Carle a été souligné dans l'infolettre du CUSM parue le 28 novembre dernier.

Il est toujours possible de consulter l'article de Mme Carle paru dans le numéro de janvier-février 2003 de la revue Pharmactuel. Par ailleurs, cet article s'était mérité le prix du meilleur article du Pharmactuel en 2003.

Départs à la retraite

M. Benoît Labelle, pharmacien au CSSS du Nord de Lanaudière, a pris sa retraite le 4 janvier dernier. M. Labelle a été pharmacien à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal pendant 14 ans, dont 12 ans comme chef de département. Ensuite, pharmacien au Centre hospitalier régional de Lanaudière, il a d'abord occupé le poste de chef du département de 1999 à 2004 avant de pratiquer une dizaine d'années en oncologie au même établissement. M. Labelle a aussi été membre du conseil d'administration de l'A.P.E.S. et du comité de négociation de 1990 à 1999 dont il a assuré la présidence.

M. Pierre Madore, pharmacien au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), a pris sa retraite le 24 octobre dernier. M. Madore a été pharmacien à l'Hôpital de Chicoutimi pendant 25 ans, dont 13 ans comme chef de département. Responsable des services pharmaceutiques au CHUS depuis 2003, il a aussi été membre du conseil d'administration de l'A.P.E.S. de 2004 à 2012.

Publications

Mme Anne-Julie Frenette, et MM. Maxime Doré et David Williamson, pharmaciens à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), ont publié l'article suivant :

Mme Anne-Julie Frenette et M. David Williamson, pharmaciens à l'HSCM, et Mme Pascaline Bernier, pharmacienne au CHUM, ainsi que Mme Annie Charbonneau, pharmacienne au CUSM, et M. Long Thanh Nguyen, pharmacien à l'Hôpital général juif, ont contribué à la publication suivante :

M. Emmanuel Bebawi, pharmacien à l'HSCM, et MM. Jean-Philippe Adam et Suhail Sami Jouni, pharmaciens au CHUM, ont publié l'article suivant :

×