Reconnaissance et rayonnement

Chronique reconnaissance et rayonnement juin 2015

Publié le 10 juin 2015 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

Reconnaissance

Journée annuelle de présentation orale des essais en pharmacothérapie avancée de l'Université Laval

L’édition 2015 de la Journée de présentation orale des essais de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval s’est tenue le 22 mai dernier au pavillon Gene-H.-Kruger. Les étudiants inscrits à la maîtrise en pharmacothérapie avancée de la cohorte 2014-2015 ont présenté 22 projets de recherche. Trois prix Odette-Grech-Bélanger ont été attribués aux meilleures présentations. Les lauréats sont:

Premier prix

Mme Amélie St-Arnaud, résidente en pharmacie au CHUL du CHU de Québec. Sujet de la présentation : Utilisation de la lamotrigine en traitement des convulsions chez les nouveau-nés et les nourrissons.

Deuxième prix

Mme Lysanne Marcel, résidente en pharmacie à l’Hôtel-Dieu de Québec du CHU de Québec. Sujet de la présentation : Description de la prise en charge de patients recevant des médicaments oraux d’oncologie et de soins palliatifs pouvant prolonger l’intervalle QT, aux cliniques externes d’oncologie et de soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Québec.

Troisième prix (ex-aequo)

Mme Isabelle Gagnon, résidente en pharmacie à l’Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec. Sujet de la présentation : Évaluation de l’impact clinique de la saisie à la clinique préopératoire de l’HEJ de la médication prise par le patient.

M. Jordane St-Hilaire Dupuis, résident à l’Hôpital régional du CSSS de Rimouski-Neigette (CISSS du Bas-Saint-Laurent). Sujet de la présentation : Évaluation de l’impact de l’implantation d’un programme de surveillance de l’usage des antibiotiques à l’Hôpital régional du CSSS de Rimouski-Neigette.

La Faculté de pharmacie de l’Université Laval tient à remercier les pharmaciens d'établissement, initiateurs de ces projets, qui encadrent les résidents.


Rayonnement

M. Martin Franco, pharmacien à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal), a été élu administrateur au conseil d’administration de l’OPQ pour la région de la Montréal dans le cadre des élections 2015. Rappelons que M. Patrick Boudreault, pharmacien au CHU de Québec, avait été élu, par acclamation, pour la région de la Capitale-Nationale.

Les nouveaux administrateurs sont entrés en fonction le 6 juin dernier, lors de la première rencontre du conseil d’administration, qui a eu lieu le lendemain de l’assemblée générale annuelle. Les mandats des administrateurs sont d’une durée de quatre ans et une limite de deux mandats consécutifs est prévue.

Présentation

M. Stéphane Roux, pharmacien au CHUM, a fait une présentation lors de la 37e édition des Journées de pharmacologie de l'Université de Montréal qui s'est tenue à Montréal, les 14 et 15 mai 2015 :

  • Roux S. Avertissements de Santé Canada. Présentation faite à la 37e édition des Journées de pharmacologie de l'Université de Montréal. Montréal, Canada, les 14 et 15 mai 2015.
×