Nouvelles d'ailleurs

Énoncé de position du Réseau québécois des pharmaciens GMF

Publié le 9 décembre 2020 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

Communauté de pratique de pharmaciens en GMF

Le Réseau québécois des pharmaciens en groupe de médecine de famille (RQP GMF) est une communauté de pratique spécifique à l’exercice de la pharmacie en GMF. Le RQP GMF a pour but d’optimiser la prestation des soins pharmaceutiques auprès des patients sur un modèle de partenariat avec les équipes interdisciplinaires de première ligne en favorisant le transfert et le partage de connaissances ainsi que la collaboration intra et interprofessionnelle. Le réseau STAT du Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM) est une plateforme d’échange sécurisée sur les pratiques pharmaceutiques de première ligne et elle héberge la communauté de pratique des pharmaciens GMF. Une équipe de recherche, un comité de travail de pharmaciens GMF et un comité aviseur, composé de représentants des principaux organismes et associations québécoises en pharmacie, viennent appuyer le fonctionnement de cette communauté de pratique de diverses façons. En octobre 2020, le RQP GMF regroupait plus de 330 pharmaciens GMF pratiquant en milieu communautaire ou en établissement de santé. Mme Anne Maheu, pharmacienne d’établissement, est directrice du Réseau STAT et coordonnatrice du projet de recherche du RQP GMF. Il est à noter que l’Association siège au comité aviseur de la communauté de pratique des pharmaciens en GMF.

Énoncé de position

Le pharmacien pratiquant en GMF est un membre à part entière de l’équipe de soins de première ligne. Il est un joueur incontournable au sein du réseau de la santé en permettant une meilleure accessibilité de la population à des soins pharmaceutiques optimaux et intégrés. Toutefois, leur présence limitée dans le réseau est un frein significatif au déploiement de son rôle et de son expertise auprès des patients et des équipes interdisciplinaires de première ligne. Par conséquent, l’équipe de recherche du RQP GMF publie un énoncé de position consensuel sur la présence de pharmaciens dans les groupes de médecine de famille du Québec. Les auteurs énoncent également trois recommandations, notamment sur les effectifs de pharmaciens en GMF.

Consulter l’énoncé de position et les trois recommandations

Pour en savoir davantage sur la communauté de pratique, consultez le site Web du Réseau STAT ou communiquez avec Mme Anne Maheu.

×