Mot du président et de la directrice générale

Été chaud en vue!

Publié le 11 juillet 2012 par Charles Fortier, président et Linda Vaillant, directrice générale

Nous voici rendus en juillet, période de vacances et de plaisirs estivaux. Malheureusement, pour bon nombre d’entre vous, ce sera un été difficile passé à couvrir plus d’un secteur clinique à la fois, à vivre des ruptures de services et à travailler de nombreuses heures supplémentaires.

Pour nous à l’A.P.E.S., il s’agit d’un été qui mettra en lumière les années de négligence des divers gouvernements face à la pénurie de pharmaciens hospitaliers. Nous sommes passés d’une situation grave à une crise aiguë. Nous venons de faire face à la toute première rupture complète de soins et services pharmaceutiques en Gaspésie : 24 heures sans pharmacien dans un hôpital. Un non-sens absolu!

Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Nous savons que des dizaines d’établissements sont fragilisés par cette pénurie profonde. Nous savons que de nombreux pharmaciens d’établissements permettent l’évitement de ces ruptures en offrant leur temps de vacances pour aller dépanner des collègues.

Le système est au bord de la rupture.

Nous allons continuer notre travail de représentation. Nous allons faire connaître publiquement toutes ces situations difficiles que vous vivez. La situation a assez duré.

Le conseil d’administration et les membres du comité de négociation mettront tout en œuvre pour que la dotation des 275 postes de pharmaciens d’établissement vacants devienne l’une des priorités gouvernementales. Il faut relâcher la pression sur vous tous, il faut amener du sang neuf dans nos établissements en nombre suffisant.

Nous sommes de tout cœur avec vous et nous vous souhaitons malgré tout un bon été. Puissiez-vous trouver suffisamment de moments de repos pour faire le plein d’énergie et poursuivre avec cœur votre engagement auprès de vos patients. Vous êtes des professionnels de la santé de haut niveau, mais vous êtes aussi et surtout des individus de cœur qui ont un profond engagement envers les personnes malades. Le réseau de la santé vous doit une fière chandelle. C’est ce message que nous porterons tout au long de l’été, c’est cette réalité que nous ferons connaître.

Souhaitons-nous bonne chance.

×