Mot du président et de la directrice générale

Fusion des Départements de pharmacie : c'est parti!

Publié le 9 septembre 2015 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Bien que la fusion des départements de pharmacie soit effective depuis le 1er avril dernier, force est de constater qu’outre les multiples questionnements que la réforme a apportés, peu d’impacts sur le fonctionnement de nos départements ont été observés.

Mais l’heure de la rentrée a sonné : nous sommes maintenant interpellés par les changements du réseau de la santé.

Nomination des chefs de départements

La première étape du processus de fusion consiste à nommer un chef de département de pharmacie dans chacun des établissements fusionnés. Bien que la date butoir pour cette nomination, soit le 31 mars 2016, certains chefs ont déjà été nommés (voir article « Nomination des chefs de département de pharmacie des CISSS et CIUSSS ») et sont déjà entrés en fonction tandis que le processus de nomination se poursuit encore dans un certain nombre d’établissements.

Nouvelle structure de gestion

Par la suite, une structure de gestion devra être mise en place. À cet égard, le comité paritaire MSSS-A.P.E.S. visant à déterminer les nouveaux titres d’emploi et la rémunération associée débutera ses travaux sous peu. Pour notre part, nous avons déjà amorcé une réflexion qui nous mènera à proposer des modèles de structure de gestion qui pourront être adaptés aux particularités des nouveaux départements.

Des changements dans notre pratique?

Au-delà des structures, nous devrons tous remettre en question nos pratiques.

  •  Les listes de médicaments devront être harmonisées, en gardant comme objectif une meilleure utilisation de ceux-ci.
  • Il faudra déterminer comment les nouvelles équipes constituées pourront travailler de manière complémentaire et partager leurs expertises afin de mettre à profit les opportunités que nous apporte la réforme. Par exemple, comment pourrons- nous, dans notre département fusionné, nous assurer que l’expertise du pharmacien d’établissement de santé est offerte aux clientèles pour lesquelles il y a plus de valeur ajoutée, contribuant ainsi à l’optimisation de l’usage des médicaments?
  • Au plan de la gestion des ressources humaines, nous devrons nous adapter aux nouvelles réalités engendrées par la réforme. Déjà, nous vivons des changements majeurs au plan des processus de recrutement et d’embauche. Au cours des dernières semaines, nous avons pu constater à quel point l’ampleur de ces changements suscite chez plusieurs d’entre vous questionnements et insécurité. Nous veillerons à vous accompagner de la meilleure façon possible.

Activités de réflexion prévues

Conscients des changements majeurs auxquels nous faisons face, nous vous proposons des activités dans le but de permettre à chacun d’y voir plus clair.

  • Les nouveaux chefs de département, qu’ils soient nommés de façon définitive ou intérimaire, sont conviés à une journée de réflexion sur les nouveaux enjeux. Cette journée se tiendra le 30 septembre prochain.
  • Les 1er et 2 octobre, tous nos membres sont conviés à assister au Colloque en gestion, occasion qui nous permettra de poursuivre les discussions à la lumière des conférences prévues au programme.
  • Par ailleurs, vous serez invités à assister, au cours du mois d’octobre prochain, à une webdiffusion dont l’objectif sera de faire le point sur l’évolution des dossiers et de répondre à vos questions.

Peu importe la période d’instabilité dans laquelle nous nous trouvons, une chose demeure primordiale : la cohésion de nos actions. Toute période de changement comporte le risque de voir naître de l’improvisation et de la division au sein des équipes. C’est un piège que nous devons éviter à tout prix. Vous pouvez compter sur votre Association pour que tout soit mis en œuvre afin que nous puissions tirer le meilleur parti possible de ce nouvel environnement.

×