Mot du président et de la directrice générale

Gestion des conflits d'intérêts

Publié le 10 septembre 2014 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Nous vous l'avions annoncé récemment, et c'est maintenant chose faite : le conseil d'administration de l'A.P.E.S. vient d'adopter la Politique sur la gestion des commandites et des conflits d'intérêts.

Avec un souci de rigueur et de transparence, l'objet de cette politique est d'établir les balises permettant à votre Association de solliciter des commandites, de prévoir des mécanismes de reddition de comptes et de faire connaître la position de l'A.P.E.S. à ses membres, à l'industrie pharmaceutique et à l'ensemble de ses partenaires.

Cette politique s'appuie sur un certain nombre de principes directeurs en lien direct avec la mission, la vision et les valeurs de l'Association. Ainsi, les commanditaires devront respecter les valeurs de l'A.P.E.S. et ne pas prôner des valeurs qui s'opposent à celles de l'A.P.E.S. De plus, l'Association souhaite que ses commanditaires agissent respectueusement envers ses membres, notamment en ce qui concerne les pratiques commerciales. Une compagnie pourrait donc se voir refuser une participation à titre de commanditaire de l'A.P.E.S.

Par cette politique, l'A.P.E.S. s'assure de conserver son indépendance à l'égard du contenu et du format des évènements et spécifie clairement qu'aucune exclusivité de commandite ne sera accordée. Quant à la reddition de comptes, un rapport de toutes les commandites reçues et de l'utilisation des sommes recueillies sera présenté aux membres à l'Assemblée générale annuelle.

L'intégrité est l'une des valeurs fondamentales de notre Association. Le conseil d'administration s'assure depuis quelques années déjà de l'application des codes d'éthique qui visent les administrateurs, les membres des comités et groupes de travail, les regroupements de pharmaciens experts (RPE), les délégués externes ainsi que les employés de l'A.P.E.S. Cette Politique sur la gestion des commandites et des conflits d'intérêts constitue donc un outil supplémentaire qui permet à notre Association de se positionner comme un modèle en matière d'éthique, de rigueur et de transparence. Nous pouvons en être fiers.

Cela dit, vos commentaires et vos questionnements nous indiquent que les enjeux éthiques deviennent de plus en plus une préoccupation dans le cadre de vos activités professionnelles. À cet égard, nous vous rappelons que ce sujet est au programme de notre prochain colloque en gestion qui se tiendra les 1er, 2 et 3 octobre prochains. Le format des présentations favorisera les échanges et le partage des expériences entre tous les participants. Nous espérons vous y rencontrer et poursuivre la réflexion avec vous.

×