Événements

Grand Forum - Conférence Personnes âgées et soins pharmaceutiques : une réalité complexe

Publié le 26 février 2019 par Sonia Fredj, conseillère en communication

Cette conférence vous est proposée dans la catégorie Développement, un des trois grands thèmes de la première édition #gfapes.

Quand ? Vendredi 29 mars à 14 h | Salon Place d'Armes

Quelles questions doit-on se poser lors de l’admission d’une personne âgée dans un établissement de santé ? Comment lui offrir des soins pharmaceutiques adaptés ? Réponses lors de la conférence Personnes âgées et soins pharmaceutiques : une réalité complexe, donnée par Suzanne Gilbert et James Hill.

Objectifs 

  • Reconnaître la complexité des soins et services offerts aux personnes âgées hospitalisées et hébergées dans les établissements de santé
  • Justifier l’utilisation d’une démarche de soins pharmaceutiques lors de la prise en charge de la personne âgée
  • Définir et expliquer le rôle clé du pharmacien dans l’application des soins pharmaceutiques auprès d’une personne âgée

Vous n'êtes pas inscrit au Grand Forum, il est encore temps de le faire pour participer à cette conférence !

Profil des conférenciers 

Suzanne Gilbert détient un baccalauréat en pharmacie (1981) et une maîtrise en pharmacie hospitalière (1982) de l’Université de Montréal et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d'administration publique. Depuis 2017, elle détient le titre américain de pharmacienne spécialiste en gériatrie (BCGP) du Board of Pharmacy Specialties. En 2018, elle a obtenu le titre de Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Suzanne a agi à titre de chef du département de pharmacie et de clinicienne au programme hébergement en soins de longue durée à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal de 1995 à 2015. Depuis 2015, elle occupe les fonctions de chef adjointe du département de pharmacie Soins pharmaceutiques, Enseignement, Recherche et Utilisation optimale du médicament et adjointe au chef du département de pharmacie de l’IUGM du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle est présidente du RPE en gériatrie de l’A.P.E.S. depuis 2015.

Détenteur d’un baccalauréat en pharmacie (2002) et d’une maîtrise en pharmacie d’hôpital de l’Université Laval (2004), James Hill détient la certification américaine de Board Certified Pharmacotherapy Specialist (BCPS). Il est pharmacien au CISSS du Bas-St-Laurent, adjoint au chef du département de pharmacie de l’Hôpital régional de Rimouski. James Hill est également secrétaire du Regroupement des pharmaciens experts en gériatrie et professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval où il est responsable du cours sur la maladie de Parkinson.

×