Comités, groupes de travail et RPE

GTPS | Gestion des déchets biomédicaux, cytotoxiques, pharmaceutiques et autres

Publié le 14 juillet 2021 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

Le Groupe de travail sur les préparations stériles (GTPS) publie une mise à jour de sa politique et procédure sur la gestion des déchets biomédicaux, cytotoxiques, pharmaceutiques et autres (ND-D5.17).

À la suite d’une consultation auprès d’un organisme expert en pratiques d’affaires écoresponsables en juillet 2020, le GTPS a souhaité intégrer des notions de développement durable dans sa politique et procédure, notamment à propos du mode d’élimination de certains déchets, mais tout en respectant le Guide de gestion des déchets du réseau de la santé et des services sociaux [MSSS, 2017]. Afin d’adhérer au concept de développement durable, la politique et procédure proposée par le GTPS doit être adaptée à la réalité de votre milieu. Une analyse de l’état de la situation devrait mener à un plan d’action afin de, d’une part, diminuer la production de déchets et, de l’autre, favoriser le recyclage ou la réutilisation des déchets généraux et des contenants.

Consulter la page Web des politiques et procédures sur les Médicaments non dangereux et celle sur les Médicaments dangereux. Vous y trouverez la ND-D5.17 sous la rubrique Préparations stériles (vous devez vous connecter au site Web avant de cliquer). 

×