Nouvelles d'ailleurs

Guide de l'INESSS sur l'ASG chez les diabétiques de type 2 non traités par l’insuline

Publié le 12 février 2014 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

En décembre dernier, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) publiait un Rapport d'évaluation des technologies de la santé sur l'autosurveillance glycémique (ASG) chez les adultes atteints de diabète de type 2 non traités par l'insuline ainsi qu'un guide d'usage optimal (GUO) de l'ASG chez cette population. Les objectifs de ce rapport étaient de présenter la preuve quant à l'efficacité, à l'innocuité et à l'efficience de l'ASG chez les adultes atteints de diabète de type 2 non traités par l'insuline, et de mener une analyse des aspects sociaux relatifs à l'utilisation de l'ASG, de même sur les aspects pharmacoépidémiologiques de l'usage des bandelettes d'ASG au Québec.

Il ressort de ces travaux que la plupart des adultes atteints de diabète de type 2 non traités par l'insuline qui contrôlent leur maladie par une médication ou par les habitudes de vie n'ont pas besoin de tester quotidiennement leur glycémie. Seules certaines situations justifient l'individualisation de la fréquence de l'ASG.

En s'appuyant sur ce rapport d'évaluation, un GUO de l'ASG pour les adultes atteints de diabète de type 2 non traitées par l'insuline a été élaboré par l'INESSS. Le guide a pour objectif d’orienter et de soutenir la pratique des professionnels et des intervenants de la santé pour un usage optimal de l'ASG par les adultes atteints de diabète de type 2 non traités par l'insuline.

L'A.P.E.S. a participé au comité de suivi et d'implantation du GUO de l'ASG dont l'objectif était d'assurer une diffusion et une implantation adéquates du guide.

×