Énoncés de position

La maîtrise : un must!

Publié le 14 octobre 2015 par Linda Vaillant, directrice générale

Le conseil d’administration de l’A.P.E.S. a adopté une position portant sur la nécessité de procéder à l’embauche de pharmaciens détenteurs de la maîtrise en pharmacothérapie avancée dans le réseau de la santé.

Depuis plusieurs mois, les représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sont sous l’impression que le Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm.D) supplée à l’exigence de détenir un diplôme de maîtrise. Or, bien que l’A.P.E.S. ait fait de nombreuses représentations sur la nécessité que les postes soient dotés par des pharmaciens détenant une maîtrise, notamment parce qu’une large part des médicaments injectables utilisés en milieu hospitalier ne sont étudiés qu’à ce stade de la formation, force est de constater qu’un flou demeure autour de cette question, du moins dans la tête des représentants du MSSS.

Étant donné l’importance de ce dossier et afin de contrer cette fausse impression qui persiste, l’A.P.E.S. a élaboré, en collaboration avec les deux facultés de pharmacie, une position sur l’embauche de pharmaciens diplômés du 1er cycle universitaire en pharmacie dans les établissements de santé.  Cette position permet de comparer directement le programme de Maîtrise en pharmacothérapie avancée et le Doctorat de 1er cycle en pharmacie. Il s’agit d’un document fort éloquent qui démontre clairement que le programme de 1er cycle universitaire en pharmacie prépare les futurs pharmaciens à l’exercice en présence de maladies chronique stables et de problèmes de santé ne nécessitant pas de procédures à l’hôpital, alors que le programme de 2e cycle forme les pharmaciens à la pratique en contexte de soins aigus et de procédures en milieu hospitalier.

La formation du pharmacien hospitalier qui ne détient qu’un diplôme de 1er cycle comporte de nombreuses lacunes au plan des connaissances et des compétences, puisque plusieurs notions ne sont enseignées que durant le programme de maîtrise. De plus, la maîtrise, en plus de fournir les connaissances et les compétences requises par le milieu hospitalier, permet une polyvalence et une mobilité absolument nécessaires pour assurer une gestion optimale des ressources humaines dans les départements de pharmacie.

Encore aujourd’hui une certaine proportion de nos membres ne détient pas la maîtrise. Toutefois, l’A.P.E.S. considère qu’en 2015, dans le contexte de haute complexité des soins et des thérapies médicamenteuses, les pharmaciens nouvellement embauchés dans le réseau de la santé, particulièrement dans un contexte de soins aigus, devraient obligatoirement détenir la maîtrise en pharmacothérapie avancée.

Partagez ce document avec vos collègues, de même qu’avec les directions de vos établissements.

×