Mot du président et de la directrice générale

La résilience, pour traverser cette pandémie

Publié le 9 décembre 2020 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Plusieurs mois se sont écoulés depuis que la crise sanitaire nous a submergés, emportant avec elle nombre de choses qui meublaient notre quotidien et que nous tenions pour acquises. En plus d’avoir à gérer de nouvelles contraintes personnelles et familiales comme l’ensemble de la population, les pharmaciens d’établissements doivent maintenant assumer une charge de travail supplémentaire et de nouveaux risques inhérents à la prestation des soins et des services pharmaceutiques en temps de pandémie. Dans un tel contexte, on comprend aisément pourquoi la fatigue physique et psychologique s’installe.

La résilience face à l’adversité 

Cette pandémie s’apparente à un marathon, à l’exception près que dans ce cas-ci, nous ne savons pas vraiment où se situe la ligne d’arrivée et nous ignorons de quoi la vie d’après sera faite. Face à cette situation inédite, le concept de résilience, tel que défini dans le Grand dictionnaire terminologique, prend tout son sens. La résilience, c’est cette aptitude à s’adapter à un stress intense et prolongé, pour réussir à vivre et à se développer positivement en dépit de circonstances défavorables. Pour en faire preuve, il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Mais, à la différence du marathonien, nous ne sommes pas seuls pour affronter cette épreuve. La solidarité est ce que nous avons de plus cher et revêt aujourd’hui, une importance toute particulière.  

L’A.P.E.S. : plus que jamais à vos côtés 

Nous avons à cœur que vous tous, membres de l’Association, puissiez traverser cette pandémie en préservant votre santé physique bien entendu, mais aussi votre santé mentale. Pour y arriver, il faut d’abord être à l’affût des signes de fatigue psychologique, reconnaître que celle-ci est normale dans le contexte actuel et ne pas hésiter à en parler avec son entourage. Au besoin, nous vous encourageons à faire appel au Programme d’aide aux employés offert par votre établissement. Vous pourrez alors bénéficier du soutien de professionnels aptes à vous guider dans les périodes plus difficiles. Par ailleurs, nous vous rappelons que l’A.P.E.S. met à votre disposition la série de conférences « Ça va bien aller » ainsi qu’un Balado sur la détresse psychologique. Tous ces outils pourront sans doute vous être utiles. N’hésitez pas à vous en servir.

Merci pour votre engagement!

L’année 2020 tire à sa fin et nul doute qu’elle aura su marquer nos esprits et nos vies. Pour nous, c’est le moment de remercier tous ceux, au sein du conseil d’administration, des divers comités, groupes de travail et Regroupements de pharmaciens experts qui se sont engagés à faire évoluer et rayonner la profession de pharmacien d’établissement de santé. Nous tenons aussi à exprimer toute notre gratitude à l’équipe de la permanence de l’Association qui, malgré toutes les contraintes reliées à la pandémie, a su tout mettre en œuvre pour continuer à vous offrir des services de qualité. 

Nos souhaits pour le temps des fêtes

Le temps des Fêtes sera évidemment bien différent cette année, mais nous vous souhaitons qu’il soit quand même agréable et surtout, qu’il vous permette de vous recentrer sur les belles choses qui font partie de vos vies. Puissiez-vous refaire le plein d’énergie. 

Finalement, l’année 2021 est à nos portes et avec elle, l’arrivée imminente d’un vaccin et de l’espoir d’un retour progressif à une vie normale. Que cette nouvelle année vous apporte santé et bonheur, et qu’elle vous permette de tirer tous les apprentissages de cette crise sanitaire afin de vous aider à mieux vivre.

×