Mot du président et de la directrice générale

L’A.P.E.S. avec vous dans la lutte contre la COVID-19!

Publié le 8 avril 2020 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

La crise engendrée par la pandémie de COVID-19 bouleverse complètement nos vies, tant au plan personnel que professionnel. Dans ce contexte difficile et inédit, nous sommes appelés à faire preuve de dévouement, de résilience et de professionnalisme afin de mettre à profit l’expertise du pharmacien d’établissement de santé et ainsi contribuer à la lutte actuellement engagée dans tout le réseau de la santé. Sachez que votre Association fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous soutenir pendant cette crise sanitaire. Pour ce faire, toute l’équipe de la permanence est mobilisée et travaille sans relâche pour maintenir les services dont vous avez besoin et pour servir au mieux vos intérêts.

Rencontres et travaux en cours

L’A.P.E.S. participe quotidiennement aux travaux d’un sous-comité mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et regroupant les principaux acteurs du domaine pharmaceutique. On y discute des principaux enjeux et problématiques reliés à la COVID-19 afin d’identifier rapidement des pistes de solutions. En parallèle, votre Association siège également à la table de concertation des chefs de département de pharmacie mise en place par le MSSS, ce qui permet de soutenir plus directement les pharmaciens gestionnaires.

Par ailleurs, le Groupe de travail sur les préparations stériles (GTPS) de l’A.P.E.S. a transmis des recommandations à l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) sur des solutions liées à la pénurie d’équipements de protection individuelle (ÉPI) ainsi qu’à la réduction des pertes de médicaments (augmentation de certaines DLU). En collaboration avec l’OPQ, l’Association est aussi en rédaction d’un plan de contingence incluant des mesures de protection pour les équipes en pharmacie ainsi que des plans de relève intra et inter-établissements.

Des demandes spécifiques transmises au MSSS

Compte tenu du contexte dans lequel tout le réseau de la santé est plongé et vu le travail critique que vous apportez au quotidien, l’A.P.E.S. a fait trois demandes au MSSS, soit la reconnaissance d’une prime liée à la pandémie et aux risques associés, la reconnaissance du temps supplémentaire pour les cliniciens et cette même reconnaissance pour les pharmaciens gestionnaires. Un suivi sur ces questions vous sera fait par l’intermédiaire de notre InfoNégo.

Outils de travail pour vous soutenir dans la lutte face à la COVID-19

Plusieurs outils ont été développés rapidement pour vous soutenir dans cette crise :

Un soutien au-delà de la clinique

La pandémie actuelle génère également son lot de stress et d’anxiété pour plusieurs d’entre vous. Afin de vous épauler en ces temps difficiles, l’A.P.E.S. a mis sur pied une série de conférences pour vous outiller en vue de faire face à cette situation exceptionnelle. Nous vous invitons à y assister en grand nombre. Il est à noter que ces conférences sont destinées exclusivement aux membres actifs, résidents et honoraires ainsi qu’aux assistants techniques en pharmacie du réseau de la santé. 

Afin de répondre à de nombreuses questions et pour faire connaître le travail de l’A.P.E.S. en ce moment de crise sanitaire, nous avons récemment tenu une InfoWeb du président que vous pouvez retrouver dans la section membres du site Web. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’édition spéciale de l’Info-Web du président.

Comme vous pouvez le constater, l’équipe de l’A.P.E.S. met toutes ses énergies à vous soutenir et à bien vous représenter afin que tous ensemble, mous puissions traverser avec succès cette crise sans précédent. Merci de votre travail essentiel et bon courage à tous!

×