Mot de la présidente et de la directrice générale

L’A.P.E.S. présente et entendue!

Publié le 14 juin 2023 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale

Trois projets de loi (PL) en santé ont passablement occupé l’actualité et la scène politique au cours des derniers mois, dont l’immense PL 15 visant à rendre le système de santé plus efficace. Nous voulons souligner ici le travail accompli afin que la portée de ces projets de loi sur les soins et services pharmaceutiques aux patients et sur les pharmaciens d’établissement soit prise en compte par l’Assemblée nationale.

Retour sur le projet de loi mammouth

Lors de l’audition de l’A.P.E.S. devant la Commission de la santé et des services sociaux (CSSS) sur le PL 15, la qualité du mémoire de l’A.P.E.S. et la clarté de ses explications ont été soulignées.

Rappelons que votre Association a formulé 24 propositions. Au cœur de celles-ci, nous avons insisté sur le fait que le médicament, omniprésent dans les soins aux patients, n’est pas « autoportant ». Il requiert l’expertise des pharmaciens et leurs soins et services sans quoi il sera soit inefficace, soit dangereux, et à coup sûr, plus coûteux. Ainsi, les pharmaciens doivent être nommément inclus dans le projet de loi pour assurer qu’ils pourront accomplir adéquatement leur rôle. En outre, l’A.P.E.S. a soumis aux parlementaires l’importance de créer une direction des soins et services pharmaceutiques au sein de Santé Québec ainsi que des tables territoriales des soins et services pharmaceutiques. Le nouveau conseil interdisciplinaire doit être constitué de représentants de chacun des conseils professionnels, dont un pharmacien. Enfin, les responsabilités de gestion du chef de département de pharmacie doivent être inscrites explicitement dans la loi.

Les recommandations de votre Association ont été bien accueillies et les échanges, avec le ministre et les députés de toutes les formations politiques, se sont avérés positifs et constructifs. Nous avons aussi exprimé notre disponibilité pour approfondir des éléments de ce projet de loi. Afin de nous assurer de suivre les amendements qui seront apportés, une veille de l’étude détaillée du PL 15 est en place. L’étude détaillée se poursuivra à l’automne. Nous vous reviendrons à ce sujet.

Une fiche synthèse du mémoire de l’A.P.E.S. a été produite et le mémoire complet peut être consulté ici. De plus, il est possible de visionner notre audition en commission parlementaire du 23 mai dernier.

Des interventions qui portent

Nous sommes heureuses de constater que des préoccupations et des recommandations de l’A.P.E.S. trouvent un écho dans les modifications apportées aux projets de loi.

C’est le cas du PL 10 visant à limiter le recours aux services d’une agence de placement de personnel et à de la main-d’œuvre indépendante (MOI). Par exemple, dans son mémoire et en audition, l’A.P.E.S. avait fait valoir l’importance de maintenir le recours à la MOI en pharmacie d’établissement partout au Québec compte tenu du manque criant d’effectifs.  Malgré l’objectif ferme du ministre Christian Dubé de mettre fin au recours à la MOI, la loi adoptée permet une certaine latitude à l’égard de certaines catégories d’emploi, comme le recommandait l’A.P.E.S. Évidemment, l’A.P.E.S. a aussi fait valoir le besoin de redoubler d’efforts pour améliorer le recrutement en pharmacie hospitalière afin d’éliminer à terme le recours à la MOI.

Par ailleurs, l’A.P.E.S. a estimé important de soumettre un mémoire sur le PL 11 concernant les soins de fin de vie, bien qu’elle n’ait pas été conviée en commission parlementaire. Nous continuerons de faire valoir la pression qu’exerce la croissance des demandes d’aide médicale à mourir (AMM) sur la capacité des pharmaciens d’établissement de contribuer aux soins palliatifs et aux autres secteurs cliniques vu l’insuffisance de ressources. L’A.P.E.S. réitérera les solutions avancées dans son mémoire. Nous continuerons aussi de plaider pour que les trousses de médicaments utilisés lors de l’AMM à domicile (ou dans d’autres lieux hors des établissements de santé) soient distribuées par les pharmacie privées.

Voilà l’été!

Cette période de projets de loi aura favorisé des communications plus rapprochées avec certains élus et ainsi contribué à nourrir de bonnes relations avec eux. Faire toutes les représentations utiles auprès des parties prenantes constitue un volet important du rôle de l’A.P.E.S. Soyez assurés que nous ne ménageons aucune énergie pour que la voix de l’Association soit entendue, qu’il s’agisse des échanges avec des élus et leur personnel politique, du dépôt de mémoires, des multiples démarches pour que l’A.P.E.S. obtienne une audition en commission parlementaire, et le cas échéant, de la présentation des recommandations de l’A.P.E.S. devant la commission concernée.

Nous voilà maintenant rendus à mi-année avec tous les espoirs de repos, de rassemblements et de vacances bien méritées que procure l’arrivée de l’été. De tout cœur, nous vous souhaitons une période estivale des plus agréables, ponctuée de repos et d’activités bénéfiques pour le moral et la forme physique! Nous vous réitérons aussi notre profonde admiration pour le travail rigoureux et de grande qualité que vous accomplissez au service des patients. Au plaisir de vous retrouver à la fin de l’été!

×