Mot du président et de la directrice générale

Le Guide pratique des soins palliatifs : un outil indispensable

Publié le 13 février 2018 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la publication, aujourd’hui, de la 5e édition du Guide pratique des soins palliatifs de l’A.P.E.S., en version numérique. Fruit du travail des membres du Regroupement des pharmaciens experts (RPE) en soins palliatifs, cette nouvelle mouture du document est le résultat de la collaboration de 49 auteurs et réviseurs, en majorité pharmaciens, issus de différents milieux de pratique à travers le Québec.

L’importance d’un Guide en soins palliatifs

L’utilisation judicieuse des médicaments chez les patients en phase terminale de leur maladie représente un défi en soi. Il faut trouver des façons de soulager les douleurs et d’atténuer les divers symptômes ressentis par la personne tout en veillant à préserver le mieux possible ses facultés cognitives. Dans ce contexte, l’objectif de l’équipe interdisciplinaire est d’offrir au patient la meilleure qualité de vie possible afin de lui permettre de vivre cette période cruciale avec sérénité.

Il fut un temps où seule une poignée de médecins et pharmaciens s’intéressaient à cette clientèle vulnérable. Les sources d’information étant relativement limitées, l’A.P.E.S. et le RPE en soins palliatifs ont donc décidé de publier, en 1995, une première édition du Guide pratique des soins palliatifs. Aujourd’hui, il est véritablement devenu une référence indispensable pour tous les professionnels œuvrant dans ce domaine.

Une mise à jour en profondeur

Tout comme les éditions précédentes, le document explore de manière approfondie toutes les facettes des approches pharmacologiques en soins palliatifs. Outre le soulagement de la douleur, le Guide pratique des soins palliatifs traite notamment du traitement des symptômes respiratoires, des états confusionnels ainsi que de l’utilisation des voies innovatrices dans un contexte de soins de fin de vie. On y retrouve aussi une section sur les soins palliatifs en pédiatrie.

La réalisation de cette nouvelle édition n’aurait pu être rendue possible sans l’engagement et le dévouement de deux pharmaciennes engagées, soit madame Andrée Néron, rédactrice en chef, ainsi que madame Sarah Tremblay, rédactrice adjointe. Leur implication a permis de mener ce projet colossal à terme et nous tenons à les en remercier chaleureusement. Notre reconnaissance s’adresse aussi à tous les pharmaciens et à tous les autres professionnels de la santé qui ont accepté de s’investir bénévolement afin de transmettre leurs connaissances.

Évidemment, le Guide pratique des soins palliatifs s’adresse principalement aux professionnels qui doivent prodiguer des soins aux personnes en fin de vie. Cela dit, souhaitons que ces dernières qui en soient finalement les véritables bénéficiaires grâce à la diffusion et au partage des expertises et des meilleures pratiques.

>> Je désire me procurer le Guide

×