Mot du président et de la directrice générale

L'écoresponsabilité, ça nous concerne !

Publié le 13 octobre 2021 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

L’écoresponsabilité désigne l’ensemble des actions visant à limiter l’impact de l’activité quotidienne des collectivités sur l’environnement. Au sein des organisations, elle passe donc par de nouveaux choix de gestion, d’achats, d’organisation du travail, par des investissements responsables et par la sensibilisation du personnel. Bien plus qu’une abstraction, ce concept occupe une place de plus en plus significative dans l’espace public et nous interpelle directement sur les plans individuel et collectif. 

L’A.P.E.S. s’inscrit dans une démarche écoresponsable pour réduire son empreinte écologique et contribuer ainsi à protéger la biodiversité et à réduire l’impact des changements climatiques. D’entrée de jeu, la permanence a établi ses bureaux au Technopôle Angus, dont le concept se fonde sur le développement durable, et où les saines habitudes environnementales, telles que le recyclage et le compostage, et les bonnes pratiques en matière d’économie d’énergie, sont à l’avant-plan.

Ce virage vert s’exprime au quotidien par de multiples actions. Par exemple, sur le plan du transport, nous encourageons le covoiturage dans toutes nos politiques en plus de choisir le lieu de nos évènements en considérant l’accessibilité en transport en commun. Nous venons aussi d’adopter une politique sur le télétravail en plus d’avoir établi des balises pour favoriser le maintien de nos rencontres virtuelles, deux mesures qui nous permettront de réduire le nombre de déplacements.

Par ailleurs, nous nous assurons de réduire au minimum l’utilisation de matériel et de papier dans nos différentes activités. À titre d’exemple, nous tenons notre assemblée annuelle, nos conférences et nos formations sans impression préalable des documents pour les participants. De plus, nous publions notre rapport annuel sous forme numérique exclusivement. Dans la mesure du possible, nous utilisons du matériel promotionnel et d’affichage non daté afin de le réutiliser d’un évènement à l’autre.

Votre Association est donc soucieuse de la protection de l’environnement et consciente des attentes de ses membres à cet égard. C’est pourquoi elle est toujours à l’affût de nouveaux moyens pour atténuer son empreinte écologique, et ce, dans un processus d’amélioration continue. En terminant, souhaitons que la sensibilisation aux défis environnementaux occupe une place croissante dans le quotidien des pharmaciens des établissements de santé et que nous soyons des agents de changement dans le réseau de la santé. Parce que l’écoresponsabilité nous concerne tous!

×