Reconnaissance et rayonnement

Les Années Lumière : reportage sur la consommation de médicaments chez les ainés

Publié le 4 avril 2016 par Catherine Schick, agente de communication

La semaine dernière, le sujet de la consommation de médicaments et de suppléments par les aînés a été abordé à l’émission Les Années Lumière. En entrevue: Suzanne Gilbert, chef du département de pharmacie de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal) et présidente du Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en gériatrie de l'A.P.E.S.

Réagissant à une étude américaine publiée dans le JAMA et dirigée par le Caleb Alexander, pharmacoépidémiologiste à la Bloomberg School of Public Health de la Johns Hopkins University, madame Gilbert souligne qu’il ne faut pas s’alarmer face à ces résultats, mais il faut tout de même se poser des questions sur notre façon de faire au Québec.

Ici, comme partout ailleurs, la surconsommation de médicaments par les ainés et le risque d’interactions sont des problèmes réels. Les professionnels de la santé n’ont pas toujours le temps de revoir la prescription du patient, mais il faut, selon madame Gilbert, améliorer notre façon de travailler ensemble pour développer un usage optimal des médicaments.  

×