Mot du président et de la directrice générale

Mot du nouveau président

Publié le 12 juin 2013 par François Paradis, président

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté d’assumer la fonction de président de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec. C’est pour moi un honneur de succéder à Charles Fortier et à tous ceux et celles qui, au cours du dernier demi-siècle, ont multiplié leurs efforts afin de faire progresser la profession de pharmacien d’établissement de santé et défendre les intérêts des membres de notre Association.

Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration de la confiance qu’ils m’accordent. Pour m’appuyer dans mes fonctions, je pourrai compter sur notre vice-présidente, Mme Roxane Therrien, sur notre secrétaire-trésorière, Mme Diem Vo, sur l’ensemble des membres de notre conseil d’administration et bien sûr, sur notre directrice générale, Mme Linda Vaillant ainsi que tout le personnel de notre permanence. Je tiens aussi à dire un merci tout spécial à toute l’équipe du CSSS de Rimouski-Neigette, pharmaciens et assistants techniques, qui me permettent de saisir cette opportunité unique et exaltante.

Originaire de Rimouski, je pratique la pharmacie hospitalière à cet endroit depuis maintenant une trentaine d’années. Au fil du temps, j’y ai occupé des fonctions de nature clinique, des fonctions d’enseignement et d’encadrement de la formation de 2e cycle en pharmacie hospitalière pour la Faculté de pharmacie de l’Université Laval ainsi que des fonctions de gestion. Depuis 2004, j’occupe le poste de chef du département de pharmacie au CSSS de Rimouski-Neigette. Cette vaste expérience, combinée à mes autres engagements professionnels, m’ont permis d’acquérir une compréhension étendue des enjeux qui touchent tous les types de pratique, que ce soit en milieu urbain comme en région. Je compte maintenant mettre cette expérience au service de vous tous, membres de l’A.P.E.S.

Les défis qui nous attendent sont nombreux. Parmi ceux-ci : la reconnaissance d’une spécialisation en pharmacothérapie avancée, le positionnement du pharmacien d’établissement dans le réseau de la santé, la mise en place de mécanismes pour assurer une relève de nos effectifs et le développement continu de liens solides avec l’ensemble de nos partenaires. Tous ces éléments s’inscrivent dans la planification stratégique de l’A.P.E.S. et je compte sur vous tous pour soutenir le conseil d’administration et le personnel de la permanence dans la poursuite de nos objectifs.

La mobilisation et l’engagement des membres de notre Association sont d’ailleurs au cœur de mes préoccupations. Nous devons tous nous engager dans la vie de notre Association et, lorsque possible, contribuer de façon concrète à l’évolution de nos travaux, que ce soit au sein des différents comités ou dans nos regroupements de pharmaciens experts. La position actuelle enviable des pharmaciens au sein des établissements de santé est le fruit d’efforts collectifs de nombreux membres sans lesquels notre cheminement eut été tout autre. Il importe donc d’accentuer cette mobilisation face aux enjeux importants auxquels nous ferons face dans les prochaines années. L’A.P.E.S., c’est nous tous!

Le parcours dans lequel nous nous engageons sera passionnant. Nous ferons sûrement face parfois à des vents contraires et probablement aussi à quelques tempêtes. Cependant, soyez assurés qu’en toute circonstance, nous maintiendrons le cap et que nous atteindrons nos objectifs. À titre de président, je vous assure de ma disponibilité et de mon engagement le plus sincère à mener à bien le mandat que vous me confiez.

Merci et à bientôt! 

×