Mot du président et de la directrice générale

Négociation : aurons-nous un chaud printemps?

Publié le 1 mars 2012 par Charles Fortier, président et Linda Vaillant, directrice générale

La négociation entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) a débuté avec le dépôt de nos demandes le 13 mai 2010. Le MSSS obtenait ses mandats de négociation au début de 2011, ce qui a marqué l’amorce des premières véritables discussions entre les deux parties. La négociation a donc cours depuis un peu plus d’un an, soit depuis janvier 2011.

Les problématiques liées à la circulaire sur les mesures administratives étaient au cœur des discussions dans les premiers mois. Par la suite, les pourparlers se sont poursuivis pendant un certain temps avant qu’un processus de négociation convenant aux deux parties ne soit accepté. Tous ces délais ont beaucoup irrité les membres du comité de négociation qui sont de plus en plus impatients de voir ces négociations donner des résultats concrets.

En somme, les véritables enjeux de la négociation et les priorités de l’A.P.E.S. font maintenant partie des discussions plus récentes. Les écarts entre les différents points de vue se précisent et le moment d’évaluer les actions à prendre approche. Aussi, le contexte politique influencera certes le dénouement de cette négociation. Y aura-t-il des élections ce printemps? La réponse à cette question varie presque quotidiennement au gré des différents sondages.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de vous convoquer à une assemblée d’information le 3 avril prochain. Le moment est venu de vous faire part des résultats atteints et du chemin qu’il reste à parcourir. Le moment est aussi venu d’évaluer les actions à prendre pour la suite des choses.

Au plaisir de vous voir le 3 avril prochain!
×