Mot du président et de la directrice générale

Nouvelle Loi sur la pharmacie : vous êtes aussi concernés!

Publié le 10 juillet 2013 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

C’est maintenant confirmé, la nouvelle Loi sur la pharmacie (mieux connue sous le nom du Projet de loi 41 ou de Loi 41) entrera en vigueur le 3 septembre prochain. Nul doute qu’elle viendra modifier considérablement l’environnement professionnel dans lequel évoluent les pharmaciens au Québec. En milieu communautaire, les patients pourront bénéficier d’une meilleure accessibilité à certains services et les pharmaciens verront leur champ d’exercice s’élargir. Pour nos collègues des pharmacies privées, ces changements vont forcer la révision de toute l’organisation du travail. 

Mais qu’en est-il pour nous, pharmaciens d’établissements de santé?

A priori, un regard rapide sur les nouvelles activités prévues à la Loi pourrait nous amener à penser qu’elle aura peu d’impact sur notre pratique quotidienne. En fait, certaines nuances s’imposent. Par exemple, le fait de Prescrire et interpréter des analyses de laboratoire et d’Ajuster une ordonnance d’un médecin sont effectivement des gestes que nous posons déjà depuis plusieurs années. Cependant, ces activités étaient jusqu’à présent effectuées dans le cadre d’ordonnances collectives ou encore, sans les assises légales permettant au pharmacien d’établissement d’être protégé en cas de problème. La Loi viendra donc régulariser une partie de ces pratiques en plus de réduire la nécessité de recourir à des ordonnances collectives dans ces situations.

Par ailleurs, Prescrire des médicaments lorsqu’aucun diagnostic n’est requis et Prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures lorsque le diagnostic et le traitement sont connus sont des activités qui pourraient devenir très utiles pour le pharmacien d’établissement dans des contextes de pratique émergente comme les Groupes de médecine familiale (GMF) ou les Unités de médecine familiale (UMF). Dans la mesure où nous sommes à l’affût des opportunités de développement dans ces secteurs pour les pharmaciens d’établissements, ces deux nouvelles activités constituent des outils potentiels.

Une formation réglementaire est obligatoire pour exercer la plupart de ces nouvelles activités, dont celle qui consiste à ajuster une ordonnance d’un médecin. Cette formation vous permettra de vous familiariser avec les aspects réglementaires et déontologiques des nouvelles activités réservées. Il est donc souhaitable que les pharmaciens d’établissements s’inscrivent à cette formation réglementaire afin de bénéficier d’un encadrement légal formel pour exercer des activités cliniques que nous avons intégrées à notre pratique depuis longtemps. Sans cela, il faudra vous assurer que des ordonnances collectives couvrent les gestes que vous posez afin de vous conformer au cadre légal. L’objectif de cette formation n’est donc pas de reproduire l’enseignement des compétences cliniques que nous avons reçu dans le cadre de notre formation académique.

En ce début d’été, au nom des membres du conseil d’administration et du personnel de la permanence de l’A.P.E.S., permettez-nous de vous souhaiter d’excellentes vacances. Au plaisir de vous retrouver à la reprise des activités en septembre. 

×