Nouvelles de l'A.P.E.S.

Optimisation de l’organisation des soins et services pharmaceutiques en CHSLD et à domicile

Publié le 3 novembre 2016 par Linda Vaillant, directrice générale

Dans le cadre de la démarche du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) visant à améliorer l’organisation des soins et services offerts aux aînés en CHSLD et à domicile, l’A.P.E.S. dépose un document proposant des pistes de solution liées à l’expertise unique des pharmaciens d’établissements, dans le but d’optimiser la thérapie médicamenteuse et d’améliorer la prestation de soins et services pharmaceutiques auprès des aînés, que ce soit en CHSLD ou à domicile.

La consultation met en lumière les nombreuses occasions permettant de maximiser l’apport des pharmaciens d’établissements au réseau de la santé en vue d’optimiser l’usage des médicaments.

Pistes de solution proposées par l’A.P.E.S.

Les pharmaciens d’établissements souhaitent offrir des soins de qualité à la clientèle hébergée, de même qu’aux patients ambulatoires dont la thérapie médicamenteuse est complexe. Ils veulent de plus soutenir leurs collègues de première ligne en coordonnant les soins et services pharmaceutiques requis par les patients, en vue d’optimiser la pharmacothérapie. Les gains d’une telle organisation de soins et services pharmaceutiques sont majeurs, tant sur la qualité de vie des patients que sur les coûts de santé.

Toutefois, les économies à prévoir requièrent d’abord et avant tout un investissement de la part du MSSS afin d’accroître les effectifs pharmaciens disponibles. Les pharmaciens d’établissements ont un impact important pour réduire la croissance des coûts de médicaments. Ils ont aussi une expertise unique pour assurer un usage optimal du médicament. Les pharmaciens d’établissements de santé sont des professionnels incontournables dans la mise en place d’un modèle de pratique optimal tant en CHSLD qu’à domicile.

Document complet déposé au ministère

×