Nouvelles d'ailleurs

Ordonnance collective pour la thérapie de remplacement de la nicotine

Publié le 14 novembre 2012 par France Boucher, directrice générale adjointe

La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM) a récemment mis à jour son ordonnance collective (OC) régionale pour la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN).

Contrairement à l’OC originale qui visait exclusivement les pharmaciens communautaires, l’OC révisée interpelle également les pharmaciens qui exercent en établissement de santé dans la région de Montréal. L’A.P.E.S. a d’ailleurs été invitée à collaborer à la révision de l’OC afin d’en élargir sa portée. En effet, le formulaire d’application de l’OC pour la TRN sera dorénavant utile au pharmacien d’établissement dans sa démarche d’évaluation, ainsi que pour recommander une TRN et référer les patients qui le souhaitent à la ligne J’Arrête ou au pharmacien communautaire. Même si les pharmaciens qui exercent plus spécifiquement auprès des clientèles ambulatoires sont particulièrement visés par l’OC, tous les pharmaciens d’établissements pourront également se servir du formulaire d’application de l’OC lors des congés d’hospitalisation.

Il est à noter que l’OC ne s’applique pas aux patients fumeurs hospitalisés qui nécessitent une thérapie de substitution, à moins qu’elle n’ait été préalablement approuvée par le CMDP de l’établissement.

L’OC et le formulaire d’application peuvent être téléchargés à partir du site Web de l’Agence à www.oc-mtl.ca. Pour plus d’information sur cette OC, vous pouvez communiquer avec la Direction de santé publique de l’ASSSM, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, au 514 528-2400, poste 3523.

×