Mot du président et de la directrice générale

Pénuries de médicaments : prenons le leadership!

Publié le 9 avril 2014 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Le mois dernier, nous faisions le constat que deux ans après le dépôt du rapport conjoint CMP-OPQ-AQPP-A.P.E.S. sur le phénomène des pénuries de médicaments, aucune des recommandations soumises en 2012 n'a été mise en place par les autorités. Ces solutions visent nos deux paliers de gouvernement. Considérant le sérieux de la situation et le peu d'intérêt qu'y portent les autorités, nous sommes convaincus que l'A.P.E.S. se doit d'assurer un leadership fort auprès de ses partenaires afin de faire avancer ce dossier.

Depuis déjà plusieurs semaines, diverses actions en ce sens ont été entreprises. Ainsi, nous avons effectué des démarches visant à faire connaître aux décideurs et au grand public les enjeux reliés aux ruptures d'approvisionnement de médicaments de même que les solutions proposées. Ces démarches ont permis d'obtenir une importante couverture médiatique sur le sujet et de maintenir le phénomène des ruptures de médicaments dans l'actualité.

Nous avons aussi déployé des efforts afin de susciter l'adhésion à notre démarche du plus grand nombre de partenaires possible en vue de créer un consensus au sein des parties prenantes. Outre les co-signataires du rapport de 2012, d'autres organisations nous ont manifesté leur volonté de se joindre au mouvement et nous ont assurés de leur collaboration pour appuyer la mise en place des solutions proposées, notamment, la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux (SCPH), l'Association médicale du Québec (AMQ) et l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).

Au cours des dernières semaines, plusieurs d’entre vous nous avez fait part de vos inquiétudes, et parfois même de vos frustrations, face à un problème qui perdure et pour lequel les autorités ont jusqu'à présent fait la sourde oreille. Nous comptons sur chacun d'entre vous pour nous informer de toute situation à risque ou de toute conséquence néfaste causée par une rupture d'approvisionnement en médicaments. C'est ensemble que nous arriverons à faire adopter des mesures qui réduiront l'impact des ruptures d'approvisionnement en médicaments.


×