Mot du président et de la directrice générale

Pharmacie d’établissement : un besoin criant de relève

Publié le 14 novembre 2012 par Charles Fortier, président et Linda Vaillant, directrice générale

La pénurie qui touche notre groupe depuis maintenant de nombreuses années en a fait un dont la moyenne d’âge s’accroît et au sein duquel peu de jeunes se sont intégrés au cours de la dernière décennie. L’écart salarial important à l’entrée à la pratique entre les secteurs privé et public a effectivement longtemps constitué un repoussoir pour ces jeunes.

Cependant, les conditions salariales négociées récemment par l’A.P.E.S. nous permettent à nouveau d’être optimistes. Bien que l’écart de rémunération avec le secteur privé persiste, particulièrement aux premiers échelons de l’échelle salariale, les nombreux avantages sociaux offerts dans le réseau de la santé ainsi que les défis posés par la pratique hospitalière constituent des atouts que l’on peut dorénavant faire valoir.

Nous développons présentement un plan d’action qui sera soumis à différents partenaires dont le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert. Ce plan vise à prendre des moyens concrets pour attirer la relève vers la pratique de la pharmacie hospitalière. Des outils novateurs seront développés en ce sens et différentes stratégies seront mises de l’avant. Certains de ces outils pourront sans aucun doute vous être utiles lorsque vous aurez à faire la promotion de vos services et de votre profession.

À cet égard, n’oubliez pas que vous êtes les premiers ambassadeurs de la profession dans votre milieu. Lorsque vous accueillez des stagiaires, même pour un simple stage d’observation de quelques heures, vous contribuez au rayonnement de la profession. Vous avez un impact direct et important sur les choix futurs de ces étudiants. Il est donc essentiel de bien s’y préparer et d’être conscients de la portée de votre influence sur la relève.

Vous avez des idées de stratégies que nous pourrions utiliser? N’hésitez pas à nous les communiquer. Nous serons heureux de les inclure dans notre plan d’action!

×