Salle de presse

Pharmaciens dans les établissements de santé du Québec : Il faut garder le cap pour vaincre la pénurie

Publié le 18 novembre 2014 par l'Association

L’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) a rendu publics aujourd’hui les résultats de son enquête annuelle sur la pénurie d’effectifs en pharmacie d’hôpital au Québec. L’année 2013-2014 a été marquée par une réduction du taux de pénurie globale qui est passé de 22,7 % à 20,3 %.

« C’est la première fois en quinze ans qu’on observe une baisse notable », a fait remarquer le président de l’A.P.E.S., le pharmacien François Paradis. « Nous nous attendions à ces résultats, car des mesures prises depuis quelques années ont contribué à rendre les emplois de pharmaciens en établissement plus attrayants et font enfin sentir leurs effets.»

La situation demeure cependant fragile. Au 1er avril 2014, il y avait toujours 260 postes de pharmaciens hospitaliers non comblés dans les établissements de santé du Québec, comparativement à 288 au 1er avril 2013. La pénurie de pharmaciens d’établissements demeure de loin la plus critique du réseau de la santé, en proportion de l’effectif total. Depuis 2009, la presque totalité des pharmaciens en poste ont augmenté leurs heures de travail pour contrer les effets de la pénurie. Cent deux établissements sur une possibilité de 119 ont participé à l’enquête, soit un taux de réponse de 85,7 %. 

Lire le communiqué complet

×