Mot du président et de la directrice générale

Pour des services à la hauteur de vos attentes !

Publié le 11 janvier 2022 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Votre Association a toujours eu à cœur de vous offrir un niveau de service à la hauteur de vos attentes. C’est, notamment, grâce à l’engagement et au travail assidu de l’équipe de la permanence de l’A.P.E.S. que cet objectif est atteint quotidiennement. L’Association a connu, au fil des dernières années et de ses différents plans stratégiques, une croissance graduelle de ses effectifs. Face à vos attentes et vos besoins grandissants, en plus d’être soucieux d’assurer la pérennité des services, le conseil d’administration de votre Association a récemment complété un exercice de planification des effectifs qui seront requis au cours des cinq prochaines années.

La gestion repensée

Cette réflexion a pris en compte deux éléments nouveaux qui, à terme, permettront une gestion plus souple de l’équipe de la permanence. Tout d’abord, l’A.P.E.S. a effectué un virage important en intégrant le télétravail dans son modèle d’organisation du travail. Dans un deuxième temps, l’actualisation de l’ensemble de ses technologies de l’information viendra augmenter l’efficience de ses processus administratifs. Par le fait même, une analyse globale lui a permis de bien cibler les changements à opérer afin de continuer à bien vous servir.

Une décision a aussi été prise afin de hiérarchiser davantage la structure administrative de l’Association. Ainsi, un poste de cadre supérieur sera ajouté, celui de directeur des services administratifs, juridiques et techniques. Cette personne aura pour tâche d’assurer la gouvernance administrative, la gouvernance professionnelle étant sous la responsabilité du directeur général adjoint (DGA). Ce dernier aura également pour mandat de remplacer le directeur général pendant son absence, l’amenant ainsi à exercer une autorité fonctionnelle sur le directeur des services administratifs, juridiques et techniques. 

Fort de l’appui des deux directeurs, le directeur général sera donc libéré de la gestion de proximité des ressources humaines et des opérations courantes. Par le fait même, il pourra se consacrer davantage aux aspects stratégiques et politiques de l’organisation.

Bonification des ressources humaines

Par ailleurs, l’espace occupé par les technologies, au sein de l’Association et partout dans le monde du travail, amène l’A.P.E.S. à créer un poste de coordonnateur des technologies de l’information. De plus, les communications variées de l’Association, de même que la gestion active des réseaux sociaux pour promouvoir la pharmacie d’établissement de santé, mettent en lumière le besoin de bonifier l’équipe des communications. À terme, l’Association pourra donc compter sur l’expertise de deux conseillers et d’un technicien en communication. Les attentes des pharmaciens d’établissements de santé pour la publication de guides de pratique et d’outils cliniques par l’A.P.E.S. sont grandes. De ce fait, un poste supplémentaire de conseiller aux affaires professionnelles sera ajouté à l’organigramme, la coordination requise pour ces projets et ces publications étant considérable, sans compter les nombreuses activités requérant l’expertise d’un pharmacien.

Ces changements seront progressivement mis en place d’ici 2027. Une analyse exhaustive des projections financières pour cette période nous a permis de conclure à la viabilité à long terme de ce nouvel organigramme. L’environnement des soins de santé en constante évolution de même que le souci de répondre adéquatement à vos besoins croissants ont rendu cet exercice nécessaire. L’Association s’assure ainsi de la pérennité de la grande qualité des services déjà offerts aux membres et continue d’être un acteur présent sur toutes les tribunes, et ce dans le respect de sa mission.

×