Événements

Pourquoi avoir invité le ministre Barrette à notre congrès?

Publié le 4 avril 2016 par Linda Vaillant, directrice générale

Face aux réactions de plusieurs membres et internautes sur les réseaux sociaux suite à la nouvelle concernant la visite du ministre Barrette au congrès annuel, nous tenons à apporter quelques précisions en ce qui a trait à la présence, à cet événement, d'acteurs importants du réseau de la santé.

---

À chaque congrès annuel, l’A.P.E.S. invite des personnes occupant des fonctions significatives dans des organisations liées au réseau de la santé, ainsi que les élus concernés par les dossiers de santé du Québec. Dans ce contexte, le ministre de la Santé et des Services sociaux est bien entendu invité, tout comme les porte-parole en matière de santé des partis d’opposition. 

Cette année, le ministre Barrette a accepté de participer à notre soirée Tapis rouge, comme l’ont fait plusieurs de ses prédécesseurs. C’est un honneur pour l’A.P.E.S. de recevoir le ministre.

Collaborer et démontrer que les pharmaciens d’établissements sont incontournables 

L’an dernier à pareille date, nous avons réussi à convaincre le MSSS et le ministre de la nécessité de maintenir les primes consenties précédemment aux pharmaciens d’établissements qui visaient à rehausser leur salaire de manière significative. Nos démarches ont permis à l’A.P.E.S. de signer une entente de travail satisfaisante avant toutes les grandes centrales syndicales, un fait unique dans notre histoire.

L’invitation faite au ministre Barrette s’inscrit donc dans ce contexte et ne vise pas à agir avec arrogance envers le reste de la profession. L’A.P.E.S. a toujours fait des interventions favorables envers les pharmaciens de pratique privée lorsque l’occasion lui était donnée. Lors de nos présentations en commission parlementaire, nous avons su arrimer nos messages avec l’AQPP et l’OPQ afin d’éviter de les contredire. 

Cette rencontre que nous aurons avec le ministre Barrette à notre prochain congrès sera une occasion de lui redire la valeur de tous les pharmaciens du Québec. Ce sera aussi l’opportunité d’insister sur la continuité des soins et la collaboration requise entre les pharmaciens d’établissements et ceux du secteur privé. Le ministre souhaite que les bonnes personnes fassent les bonnes choses dans le réseau de la santé. Pour que cela puisse se faire, il a besoin d’une solide contribution de la part des pharmaciens de tous les secteurs.

Nous comprenons très bien la colère ressentie par nos collègues du secteur privé causée par les décisions prises au cours des derniers mois par le ministre et son gouvernement ; il est vrai que les pharmaciens d’établissements vivent un contexte différent à cet égard. Toutefois, nous ne sommes pas pour autant épargnés. Toute cette refonte du réseau de la santé avec les mégafusions des établissements de santé en cours crée beaucoup d’anxiété et ajoute une complexité à la tâche des pharmaciens d’établissements sans précédent. 

L’A.P.E.S. croit donc utile de maintenir le dialogue avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, tout comme avec les élus des partis d’opposition, d’autant plus que cela lui a été salutaire jusqu’à présent.

×