Nouvelles d'ailleurs

Profils de compétences pour le personnel technique en pharmacie

Publié le 9 juillet 2014 par France Boucher, directrice générale adjointe

Dans la foulée de son projet sur la révision du rôle des assistants techniques en pharmacie (ATP), l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) a publié en mars dernier deux profils de compétences pour le personnel de soutien technique en pharmacie et le personnel technique en pharmacie. Ces profils ont été élaborés à partir des Standards de pratique du personnel technique (PT) et du personnel de soutien technique (PST), eux-mêmes adoptés et publiés un an plus tôt. Ils sont le fruit de la deuxième phase des travaux menés par le groupe de travail de l'OPQ sur la révision du rôle des ATP auxquels participe l'A.P.E.S. depuis 2011.

À la différence des Standards de pratique qui énoncent les attentes relatives à la pratique, les profils de compétences spécifient les connaissances, habiletés et comportements nécessaires pour exercer convenablement un rôle, une fonction ou une tâche donnée. Ils tiennent compte des différents modèles d'organisation du travail.

Précieux outils de travail, les profils de compétences seront tout aussi utiles aux pharmaciens qu'aux ATP en emploi. En tant que pharmacien, vous y puiserez de nombreux éléments pratiques pour la préparation d'un examen ou d'une entrevue d'embauche, pour formaliser certains processus de travail ou pour la formation et l'évaluation du personnel technique. Les ATP y trouveront quant à eux une description détaillée de leurs tâches et des attentes du pharmacien, leur permettant ainsi d'autoévaluer leur compétence et de déterminer leurs besoins de perfectionnement.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'OPQ à la section « Assistants techniques en pharmacie » que vous trouverez sous l'onglet Pharmaciens afin de prendre connaissance des deux profils de compétences. Vous pourrez également y accéder en tout temps à partir de la page d'accueil du site Web de l'A.P.E.S. en cliquant sur l'image intitulée Révision du rôle des assistants techniques en pharmacie.

En terminant, le groupe de travail de l'OPQ a entamé en mai la dernière phase de ses travaux. Cette dernière étape qui porte sur l'étude du cadre réglementaire et normatif devrait mener à l'élaboration de modalités d'encadrement de la pratique du personnel technique et de soutien technique en pharmacie. Rappelons que le groupe de travail est constitué de représentants de l'OPQ, de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), de l'Association des bannières et des chaînes en pharmacie du Québec (ABCPQ), de l'Association québécoise des assistants techniques en pharmacie (AQATP) et de l'A.P.E.S.

×