Nouvelles de l'A.P.E.S.

Quel sera l'impact de la spécialisation sur vous tous?

Publié le 9 juillet 2014 par Linda Vaillant, directrice générale

Au cours de la dernière réunion du conseil d'administration (CA) de l'A.P.E.S. tenue le 30 mai dernier, les administrateurs ont adopté la position sur l'impact de la spécialisation en pharmacothérapie avancée sur l'organisation du travail. Nous vous invitons à prendre connaissance de la position et à nous faire part de vos réactions le cas échéant.

Cette position a été adoptée dans le cadre du plan stratégique de l'A.P.E.S. qui stipule que l'association doit prendre position sur les répercussions que l'arrivée de la spécialisation en pharmacothérapie pourrait avoir sur ses membres. Non seulement l'A.P.E.S. doit-elle identifier ces répercussions, mais elle doit aussi les communiquer à ses membres afin de s'assurer que chacun amorce une réflexion avant la reconnaissance de cette spécialisation.

Pour y parvenir, le CA a mandaté un groupe de travail pour réfléchir à la question et lui soumettre une position pour adoption. Les membres suivants ont accepté de joindre ce groupe de travail formé en février 2013 :

  • Charles Fortier, président du groupe de travail
  • Jean-François Bussières
  • Jude Goulet
  • Marc Parent

Les travaux du groupe de travail étaient soutenus par François E. Lalonde adjoint professionnel à l'A.P.E.S. En cours de route, les membres du groupe de travail ont aussi consulté Mélanie Caron et Dave Charlton, deux collègues vivant des réalités particulières qui ont été utiles aux discussions.

Rappelons que le projet déposé à l'Office des professions du Québec par l'Ordre des pharmaciens du Québec vise à octroyer un titre de spécialiste en pharmacothérapie avancée aux détenteurs de la maîtrise du même nom (ou sous ses appellations antérieures).

×