Nouvelles d'ailleurs

Rapport sur les pharmacies hospitalières canadiennes | 19e édition

Publié le 12 juin 2013 par François E. Lalonde, adjoint professionnel à la direction générale

La 19e édition du Rapport sur les pharmacies hospitalières canadiennes est maintenant disponible. Ce rapport a été rédigé par un comité éditorial indépendant composé de chefs de départements de pharmacie et de gestionnaires du réseau de la santé des différentes régions du Canada. Un nouveau chapitre sur les services pharmaceutiques des hôpitaux pédiatriques a été ajouté.

Dans cette édition, 176 établissements de santé regroupant 70 179 lits ont fourni des données sur leurs opérations pour l’année budgétaire 2011-2012. Les données sont présentées par sous-groupes basés notamment sur la taille de l’établissement (p.ex. : de 50 à 200 lits, de 201 à 500 lits et plus de 500 lits) et le statut académique (par exemple, établissement avec ou sans vocation académique). L’enquête biannuelle constitue une source de renseignements permettant de comparer l’efficacité et l’efficience des services pharmaceutiques hospitaliers à l’échelle canadienne, et permet aussi d’identifier les principales tendances dans la pratique pharmaceutique hospitalière.

M. Jean-François Bussières, chef du Département de pharmacie et de l’Unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP) du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, a participé au Comité éditorial de la 19e édition du Rapport sur les pharmacies hospitalières canadiennes. En lien avec la publication de ce rapport, M. Bussières a publié l’article Perspective québécoise et canadienne de la pratique pharmaceutique en établissement de santé dans le numéro 2 (volume 46) de la revue Pharmactuel qui pourra être consulté sous l’onglet Archives du site Web de la revue, dès le 13 juin. L’article présentera les faits saillants de cette 19e édition et les différences observées entre la pratique québécoise et celle de l’ensemble du Canada.

×