Mot de la présidente et de la directrice générale

Reconnaissance de la pharmacie d’établissement

Publié le 9 mars 2023 par Julie Racicot, présidente, et Linda Vaillant, directrice générale

Chaque mois, nous nous adressons à vous, membres de l’A.P.E.S., au moyen du présent billet. Exceptionnellement en ce Mois de la reconnaissance de la pharmacie, ce texte sera aussi accessible sur nos réseaux sociaux, car nous avons choisi de le consacrer à la mise en lumière de votre magnifique pratique de la pharmacie en établissement de santé. 

Les cinq axes

La pratique du pharmacien d’établissement se déploie en cinq axes :

  • Les soins pharmaceutiques. Comme experts, vous assurez la prise en charge de la pharmacothérapie des patients et leur prodiguez un enseignement sur leurs médicaments. La prise en charge inclut d’évaluer, de surveiller et, au besoin, d’ajuster, d’initier ou de cesser des médicaments. Réalisé dans un cadre bien défini, par exemple par une entente de pratique en partenariat conclue avec les médecins de votre unité de soins, ce travail vous permet de répondre rapidement aux besoins pharmacothérapeutiques de vos patients. Quant à l’enseignement, il incite les patients à prendre leurs médicaments comme prescrits. Vos soins pharmaceutiques favorisent donc l’atteinte des résultats que vise la thérapie médicamenteuse et diminuent les risques d’effets indésirables et les consultations liées aux problèmes médicamenteux.
  • Les services pharmaceutiques. Ils désignent les étapes allant de l’approvisionnement à l’administration du médicament, en passant par la validation des ordonnances à la pharmacie centrale de votre hôpital, la réponse aux multiples questions du personnel infirmier ou des médecins, la préparation des médicaments et leur livraison aux unités de soins ou en milieux de soins de longue durée. Par votre travail de validation en amont, vous veillez à ce que les médicaments conviennent aux patients à qui ils sont destinés. Vous vous en assurez en tenant compte de leur état de santé allergies, fonctionnement de leur foie et de leurs reins, âge et poids notamment – et des autres médicaments que ces patients prennent. Si quoi que ce soit cloche, vous contactez alors le prescripteur pour en discuter et formulez des recommandations, ou encore, vous procédez directement aux modifications requises selon la situation. Votre travail s’avère essentiel à la sécurité des patients.
  • L’enseignement aux étudiants et aux professionnels de la santé porte sur les médicaments, leur utilisation, leurs mécanismes d’action et leurs effets, notamment. Vous recevez en stage les étudiants du premier cycle en pharmacie, participant ainsi à la formation de tous les futurs pharmaciens du Québec, qu’ils prévoient faire carrière en établissement de santé, en pharmacie de quartier ou ailleurs. Vous contribuez par ailleurs à la connaissance et au bon usage des médicaments par les prescripteurs et les autres professionnels. Par votre expertise distincte, vous être une source d’information incontournable.
  • La recherche clinique et évaluative. Vous contribuez aux différents projets de recherche par votre rôle dans la révision des protocoles de recherche, votre collaboration au comité d’éthique de la recherche et par les services pharmaceutiques associés à la distribution de médicaments de recherche clinique. Vous êtes parfois les instigateurs de projets de recherche ou un cochercheur dans un projet qu’a initié un collègue médecin ou pharmacien. Vous pouvez également être appelés à superviser les travaux de recherche des résidents en pharmacie.
  • Les affaires professionnelles et la gestion. Comme pharmaciens, vous élaborez des guides, des protocoles médicaux, des ordonnances standardisées. Vous avez aussi un rôle dans la révision des médicaments inscrits au formulaire et nombre de dossiers du comité de pharmacologie requièrent votre apport. Parfois, vous avez un rôle de coordonnateur et encadrez les activités d’une pratique particulière ou d’un secteur clinique. Toutes ces activités font partie du cinquième axe de la pratique du pharmacien d’établissement.
  • Par ailleurs, certains d’entre vous occupent un rôle de gestionnaire. À ce titre, vous avez alors une incidence sur les cinq axes de la pratique des pharmaciens de votre département. Vous êtes des gestionnaires uniques avec un rôle à la fois administratif et clinique. Vos responsabilités englobent tout le travail relatif à la bonne marche du département de pharmacie, qu’on pense à la saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières et aux 54 étapes du circuit du médicament dans votre établissement. En plus de cela, vous vous assurez que les pratiques sont harmonisées dans votre établissement afin de réduire les risques liés aux soins et services pharmaceutiques. Vous êtes l’expert à de nombreuses tables et comités de l’établissement puisque le médicament est un outil omniprésent dans les soins aux patients et que le département de pharmacie a un rôle transversal au sein de l’établissement. Les défis ne manquent pas! 

Peu importe où votre travail se concentre, le Mois de la reconnaissance de la pharmacie nous procure l’occasion de souligner votre apport significatif et si rassurant pour la qualité des soins et services pharmaceutiques dans le réseau public de santé. Merci d’être là!

×