Vous êtes ici

Mot du président et de la directrice générale

Regard sur 2014

Publié le 10 décembre 2014 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Une fois de plus, le moment est venu de jeter un regard sur le chemin parcouru. L'année 2014 fut une année fertile en rebondissements dans le domaine de la santé. L'A.P.E.S. n'a pas ménagé ses efforts pour s'acquitter de sa mission. En effet, dans les nombreux dossiers traités, la valorisation et l'avancement de la pratique pharmaceutique, la défense et la progression des intérêts professionnels et économiques de ses membres étaient au cœur des interventions.

D'abord, l'A.P.E.S. et ses partenaires ont poursuivi leurs démarches dans le dossier des ruptures d'approvisionnement en médicaments. À ce jour, aucune des mesures structurantes proposées n'a été mise en place par les autorités, tant au palier provincial que fédéral.

Par ailleurs, nous avons assuré une vigie sur les suites du rapport du Vérificateur général concernant la gestion des départements de pharmacie. Le contenu de ce rapport est d'ailleurs venu appuyer bon nombre de prises de position de l'A.P.E.S.

Le réseau de la santé et des services sociaux est à l'aube d'une vague de bouleversements majeurs dont l'impact réel sur la pharmacie d'établissement reste à déterminer. Plusieurs projets de lois déposés viendront définir la nature des réformes. L'A.P.E.S. s'est engagée dans ce débat public, que ce soit en commission parlementaire ou par le dépôt de mémoires. Nous avons également présenté à la Commission de révision permanente des programmes un ensemble de mesures concrètes dont l'application permettrait l'atteinte de meilleurs résultats aux plans de la qualité, de la sécurité et de l'utilisation optimale des ressources.

Sur le plan interne, l'A.P.E.S. a amorcé une réflexion sur les enjeux éthiques auxquels fait face notre profession. C'est dans ce contexte que nous avons adopté une Politique de gestion des commandites et des conflits d'intérêts et que nous poursuivrons avec vous la mise en place de mesures visant à préserver l'image publique du pharmacien d'établissement. Une Politique de gestion intégrée des risques ainsi que des plans d'action ont également été adoptée par le conseil d'administration pour permettre à l'A.P.E.S. de faire face à d'éventuelles situations difficiles pour l'Association et ses membres.

Évidemment, tout ce travail ne pourrait être accompli sans l'engagement des membres du conseil d'administration et des pharmaciens qui participent aux divers comités, groupes de travail et Regroupements de pharmaciens experts de l'APES. Il faut également souligner le dynamisme de l'équipe de la permanence de l'A.P.E.S. qui œuvre quotidiennement avec l'objectif d'être à la hauteur de vos attentes. À tous ceux qui contribuent à faire progresser l'A.P.E.S., nous adressons de sincères remerciements.

Enfin, nous offrons à chacun d'entre vous nos meilleurs vœux pour le temps des Fêtes et que 2015 vous apporte santé et bonheur !

×