Nouvelles de l'A.P.E.S.

Relevez le défi d’être un contributeur des réseaux sociaux de l’A.P.E.S.

Publié le 14 octobre 2015 par Catherine Schick, agente de communication

Dans quelques semaines, l’A.P.E.S. se lancera dans l’aventure des réseaux sociaux en ouvrant une page Facebook et un compte Twitter. Vous êtes les yeux et les oreilles de votre département de pharmacie et de votre région, nous avons donc besoin de vous!

Nous souhaitons identifier au minimum un pharmacien par région pour nous transmettre des nouvelles susceptibles d’intéresser tous les pharmaciens du Québec, mais également la population québécoise. L’A.P.E.S. souhaite donc former un groupe de contributeurs qui auront comme mandat d’alimenter notre agente de communication.

Qu’est-ce qu’un contributeur et quelles nouvelles cherchons-nous à obtenir?

Rôle du contributeur

Le rôle du contributeur n’est pas si compliqué, il faut seulement rester vigilant à ce qui se passe autour de vous.

Trouver une nouvelle.

Transmettre l’information de votre nouvelle à l’agente de communication de l’A.P.E.S. (posez-vous les questions suivantes : qui, quand, comment, pourquoi, où) et elle se chargera d’en faire une nouvelle complète à mettre en ligne.

Faire également suivre, si possible, des éléments visuels (photos, vidéos) ou un lien web. Cette étape est importante afin de rendre la nouvelle attrayante pour les internautes.

Types de nouvelle

On veut informer nos abonnés sur les pratiques de la pharmacie d’établissement de partout au Québec tout en mettant en valeur votre travail et celui de vos équipes. À quoi pourrait ressembler une nouvelle qu’un contributeur comme vous pourrait nous proposer?

  • Départ à la retraite d’un pharmacien.
  • Votre département a mis sur pied une nouvelle façon de faire qui permet d’innover dans la pratique.
  • Vous voyez passer sur le Web un article intéressant que vous jugez pertinent à partager.
  • Un de vos collègues a participé à un projet de recherche.
  • Un nouveau comité a été mis sur pied dans votre établissement : comment les pharmaciens y contribuent-ils?
  • Nomination d’un pharmacien dans votre équipe.
  • Remise d’un prix à un pharmacien de votre région.
  • Etc.

Des articles sur divers sujets

Les réseaux sociaux, ce n’est pas simplement des nouvelles. C’est aussi des articles plus soutenus sur divers sujets qui peuvent aussi être intéressants pour la population québécoise. D’ailleurs, il se pourrait que notre agente de communication communique avec vous pour vous proposer de contribuer à un sujet donné et ainsi vous poser quelques questions. Par exemple, sur la pratique en région et le défi des grands espaces, sur la relation d’un pharmacien d’établissement avec le patient, sur un aspect du travail du pharmacien d’établissement, etc. 

Vous avez des idées de sujets pour un article? N’hésitez pas, c’est aussi ça être contributeur!

Vous êtes donc invités à contacter Catherine Schick à cschick@apesquebec.org pour plus d’information ou pour faire partie des contributeurs de l’A.P.E.S. d’ici le 2 novembre prochain.

×