Prix d'excellence de l'A.P.E.S.

Remise des prix d'excellence de l'A.P.E.S. 2022

Publié le 28 mars 2022 par l'A.P.E.S.

Les prix d'excellence de l’A.P.E.S., soulignant l’excellence des pharmaciens en établissement de santé, ont été remis le 24 mars dernier lors du Grand Forum 2022.

Pour la première fois en deux ans, l'Association a tenu la traditionnelle remise des prix d'excellence en présentiel. Ce fut l'occasion pour tous de se réunir et de souligner le travail exceptionnel de nos membres. Le président, François Paradis, s'est montré généreux et dynamique à l'animation tout au long de l'évènement.

Nous vous invitons à consulter la liste des lauréats!

    Prix d'excellence

    PRIX D'EXCELLENCE ROGER-LEBLANC

    Le prix d’excellence Roger-Leblanc 2022 a été décerné, pour la première fois de son histoire à deux personnes, tout d'abord à madame Céline Dupont, pharmacienne, chef adjointe du Département de pharmacie et secrétaire du comité de pharmacologie du Centre Universitaire de Santé McGill. La réputation de madame Dupont n’est plus à faire au sein de la profession et du réseau de la santé. Elle est une professionnelle chevronnée qui sait livrer avec brio et doigté les projets complexes qu’elle se voit confier.

    Madame Anne Fillion, pharmacienne, retraitée du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, s'est elle aussi vu remettre le prix d’excellence Roger-Leblanc 2022. Travailleuse infatigable possédant un excellent jugement, elle est reconnue pour son professionnalisme et son leadership mobilisateur. Récemment retraitée après 35 ans de service au département de pharmacie du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, sa feuille de route est impressionnante.

    PRIX FRANCE-BOULET POUR LE MEILLEUR ARTICLE DE PHARMACTUEL

    Le prix France-Boulet pour le meilleur article de Pharmactuel a été remis cette année à mesdames Sophie Ruelland et Ann-Sophie Laberge ainsi qu’à messieurs Louis-Étienne Marchand et Jean Bournival pour leur article Suivi de l’anticoagulothérapie par la warfarine par le pharmacien: comparaison de la qualité et de la sécurité d’un modèle en établissement de santé avec un modèle en pharmacie communautaire. L’article a été publié dans le premier numéro du volume 54 de la revue  Pharmactuel. Madame Ruelland est pharmacienne à l’Hôpital de Chicoutimi du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Madame Laberge est pharmacienne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Monsieur Marchand est pharmacien à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec–Université Laval et monsieur Bournival est pharmacien à l’Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches.

    PRIX D'EXCELLENCE EN PRATIQUE SPÉCIALISÉE

    Le prix d’excellence en pratique spécialisée 2022 a été décerné à monsieur Jean-Philippe Adam, pharmacien au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Monsieur Adam est reconnue pour sa pratique de la pharmacie spécialisée en oncologie.  Depuis maintenant plus de 10 ans, il met son talent et son expertise au service des patients de la clinique externe d’oncologie et de l’unité d’hémato-oncologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

    PRIX D'EXCELLENCE INNOVATION

    Le prix d’excellence Innovation a été remis cette année à madame Rachel Rouleau, pharmacienne, chef-adjointe au département de pharmacie, enseignement, formation et recherche et chercheure associée. Madame Rouleau et l’équipe du département de pharmacie du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont mis sur pied un service régional de garde pharmaceutique en soins palliatifs à domicile pour la population de son territoire.

    PRIX D'EXCELLENCE POUR LA RELÈVE

    Le prix d’excellence pour la relève 2022 a été remis à monsieur Charles-Olivier Chiasson, pharmacien au Chu Sainte-Justine. Ses connaissances cliniques et sa capacité d'analyse doublées à sa personnalité réfléchie et son tempérament conciliant en ont fait un collaborateur recherché au sein de multiples comités et un collègue grandement estimé.

    PRIX JULIEN-BRAUN

    Remis annuellement à un résident ou à une résidente en pharmacie de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal qui s’est le plus distingué(e) au cours de sa maîtrise, le prix Julien-Braun 2022 a été remis à madame Myriam Lemelin. Madame Lemelin est maintenant pharmacienne au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

    PRIX PIERRE-PAUL-LEBLANC

    Le prix Pierre-Paul-Leblanc a été décerné cette année à madame Lydia Perron. Ce prix est remis annuellement à un résident ou à une résidente en pharmacie de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval pour souligner l’excellence de l’ensemble de son travail au cours de sa résidence. Madame Perron est maintenant pharmacienne à l’Hôtel-Dieu de Québec du CHU de Québec-Université Laval. 

    PRIX HOMMAGE

    L'A.P.E.S., pour la première fois de son histoire, a remis, le 24 mars dernier, un prix hommage à mesdames Marie-Claude Racine, Diem Vo et monsieur Jean-François Bussières. Les trois chefs de département de pharmacie, siégeant comme représentants de leur ex-groupe d’approvisionnement au sein du Centre d’acquisitions gouvernementales, ont travaillé d’arrache-pied avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour coordonner et partager les réserves existantes et pour développer un modèle permettant de prédire les besoins en médicaments en vue d’établir des réserves suffisantes pour les vagues suivantes de la pandémie.  Madame Racine est pharmacienne et ex-chef du département de pharmacie du CHU de Québec-Université Laval, madame Vo est chef du département de pharmacie au CISSS de la Montérégie-Est et monsieur Bussières chef du département de pharmacie, CHU Sainte-Justine.

    ×