Mot de la présidente et de la directrice générale

Réseaux sociaux : où en est l’A.P.E.S.?

Publié le 6 février 2023 par Julie Racicot, présidente et Linda Vaillant, directrice générale

L’aventure de l’A.P.E.S. sur les réseaux a débuté avec la création de sa page Facebook en 2015 suivie de son compte Twitter en 2016. Elle s’est poursuivie plus récemment avec l’ouverture d’un compte Instagram en 2019, puis l’entrée sur LinkedIn l’an dernier. Cette évolution a permis de faire progresser le nombre d’abonnés de l’A.P.E.S. à un total de près de 6000 pour l’ensemble de ces quatre plateformes, et la croissance se poursuit!

Pour des publications intéressantes et pertinentes

Votre Association s’efforce de partager des contenus qui vous interpellent. En 2022, 490 publications ont été faites sur l’ensemble de nos réseaux sociaux, ce qui a résulté en un beau total de 627 282 impressions (ou « vues »).

Parmi ces publications, voici deux exemples qui vous ont particulièrement interpellés :

  • Le lancement du microsite pour l’intégration des TP avec 13 000 impressions et 514 clics vers le microsite; et
  • Le nouveau feuillet du Regroupement de pharmaciens experts (RPE) en néphrologie intitulé Comment gérer mes médicaments lorsque je suis malade, qui a généré près de 8 000 impressions et 144 clics vers l’outil.

Par ailleurs, le succès des publications portant sur le balado de l’A.P.E.S. Trait pharmacien et de celles mettant de l’avant des membres de l’A.P.E.S. ne se dément pas. De plus, dans un esprit de partenariat et parce qu’elle les considère d’intérêt pour la profession, l’Association partage certaines publications de ses partenaires, et vice versa.

Une diversification du contenu de la page Instagram a eu lieu au cours de la dernière année. Alors que celle-ci était surtout utilisée pour promouvoir nos évènements, on y publie dorénavant des liens vers de nouveaux ouvrages et outils conçus sous l’égide de l’A.P.E.S., des articles scientifiques, des reportages d’actualité auxquels ont pris part des membres ou la direction de l’A.P.E.S., en plus de clins d’œil sur des activités de membres.

Autre aspect positif, nous observons globalement une augmentation du nombre d’interactions avec d’autres organisations du milieu de la santé. Par exemple, des établissements de santé « aiment » des publications de l’A.P.E.S. mettant en lumière les réalisations d’un de leurs employés, qu’il s’agisse d’un prix ou de la publication d’une étude. Nous faisons de même lorsqu’elles partagent du contenu mettant de l’avant nos membres.

Réflexion en cours

Les contenus diffusés sur les réseaux sociaux de votre Association visent notamment à informer, à contribuer au rayonnement de la profession, ainsi qu’à animer la communauté des pharmaciens d’établissement de même que celles de la pharmacie et de la santé plus largement. C’est dans ce contexte qu’une révision de la politique d’utilisation des réseaux et de leur calendrier éditorial a cours. Ainsi, nous vous invitons à nous suivre, vous pourriez découvrir des nouveautés au cours de la prochaine année!

×