Mot du président et de la directrice générale

Ruptures ... de patience!

Publié le 12 mars 2014 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

En avril 2012, l'Ordre des pharmaciens du Québec, le Collège des médecins du Québec, l'AQPP et l'A.P.E.S. déposaient un rapport conjoint, assorti de recommandations, sur le problème des ruptures d'approvisionnement en médicaments. Près de deux ans plus tard, on constate que non seulement le phénomène des pénuries de médicaments s'est accentué, mais qu'aucune des solutions proposées en 2012 n'a été mise en place par les autorités.

Pendant ce temps, les pharmaciens d'établissements de santé, tant cliniciens que gestionnaires, ont multiplié les efforts pour s'assurer de la disponibilité des médicaments requis ou pour trouver des solutions acceptables. Malgré cela, nous devons malheureusement constater que, maintenant, des situations surviennent où les ruptures d'approvisionnement ont un impact direct sur la qualité des traitements et sur la sécurité de nos patients. C'est inacceptable!

C'est pourquoi, de concert avec nos partenaires, nous avons amorcé des démarches qui visent à convaincre les autorités de l'urgence de mettre en place certaines mesures pour minimiser l'impact des pénuries de médicaments sur les patients et l'ensemble des professionnels de la santé.

Au niveau provincial, nous demandons que le Conseil du trésor accorde une dérogation aux groupes d'achats afin d'autoriser l'octroi des contrats à deux fournisseurs au lieu d'un seul, comme c'est le cas actuellement. Nous voulons aussi que soit adoptée une liste de médicaments prioritaires pour lesquels des mesures strictes seront mises en place pour en sécuriser l'approvisionnement et, finalement, que soit désignée une entité coordonnatrice dont le mandat sera de coordonner la gestion des ruptures et les informations nécessaires lors des ruptures de médicaments.

En ce qui concerne la juridiction fédérale, nous visons la mise en place d'un processus accéléré d'homologation des médicaments par Santé Canada, l'introduction de changements majeurs au sein du Programme d'Accès Spécial afin de l'adapter au contexte des pénuries de médicaments ainsi que l'adoption d'un processus de déclaration obligatoire des ruptures d'approvisionnement s'adressant spécifiquement aux fabricants.

Il est essentiel que les autorités, tant provinciales que fédérales, réalisent l'urgence d'agir. Les conséquences atteignent désormais les patients. Avec votre appui, en collaboration avec l'ensemble de nos partenaires, nous ne ménagerons aucun effort pour faire évoluer positivement le dossier des ruptures d'approvisionnement en médicaments.

×