Mot du président et de la directrice générale

Une pause... parce que l'été est si court

Publié le 18 juillet 2015 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Les derniers mois ont été fertiles en évènements de toutes sortes pour l’A.P.E.S. et ses membres. Blitz de négociations et conclusion d’une nouvelle entente de travail, adoption du projet de loi 10 et mise en place des premiers jalons de la réforme du réseau de la santé et des services sociaux, entrée en vigueur de la Loi 41 avec les ajustements que cela impose, on peut affirmer que le chemin parcouru récemment nous a fait traverser quelques zones de turbulence. Heureusement, force est d’admettre aussi que dans tout ce tumulte, nos efforts et notre cohésion nous ont permis de franchir de nombreux obstacles.

Dans ce contexte, la pause estivale est la bienvenue, d’autant plus que nous entrevoyons déjà une rentrée sous le signe du changement. Évidemment, nous serons tous interpellés par le processus de fusion des établissements et par le fait même, de nos départements de pharmacie. Quelles seront les nouvelles structures de gestion mises en place et quels seront les nouveaux titres d’emploi qui y seront associés? Quels sont les mécanismes que nous devrons instaurer pour afin d’harmoniser les pratiques et de contribuer activement à l’usage optimal des médicaments? Il nous appartiendra de porter un regard neuf sur nos activités et de développer des approches créatives qui nous permettront de faire face au nouvel environnement.

Par ailleurs, d’importants dossiers seront aussi traités par votre conseil d’administration. Nous travaillerons à l’élaboration du plan stratégique 2016-2019, exercice essentiel afin que votre Association puisse continuer à aligner ses actions en fonction d’un environnement en constante mutation et par le fait même, à vous offrir les meilleurs services possibles. Toujours dans le but de vous guider dans vos prises de décision, nous diffuserons à l’automne des lignes directrices pour une approche éthique ainsi qu’une prise de position sur la télépharmacie.

Soyez assurés que, d’une manière ou d’une autre, nous déploierons tous nos efforts pour vous accompagner et vous guider dans la vague de changements qui nous attend. Nous sommes convaincus que nous en tirerons le meilleur parti possible. Entretemps, votre conseil d’administration et l’équipe de la permanence vous souhaitent de profiter de la pause estivale pour refaire le plein d’énergie. C’est important, parce que l’été est si court!

×